Le calcul des variations: une perspective historique

Date 14.03.2019
Speaker le Prof. Bernard Dacorogna, MATH (CAA)
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture

Nous présenterons dans notre leçon un bref historique des grands problèmes du calcul des variations comme l'inégalité isopérimétrique, le problème de la brachistochrone, le principe de Dirichlet ou le problème des surfaces minimales.
Puis nous parlerons très brièvement de quelques problèmes ouverts.

Programme:
18:00 Introduction par le professeur M. Picasso, MATH
18:10 Leçon d'honneur du Prof. B. Dacorogna, Le Calcul des variations: une perspective historique

19:00 Apéritif
Inscription requise:

Bio:
Après avoir obtenu sa licence ès sciences mathématiques à l'Université de Genève, puis une maîtrise (Master of Science) à l'Université d'Aberdeen (G.B.), il reçoit son doctorat (Pd.D.) de l'Université Heriot-Watt (G.B.) en 1980.
Il rejoint l'EPFL en 1981, après une année à Brown University (E.U.). Il est nommé professeur ordinaire au dpartement de mathématiques de l'EPFL en 2003.
Son enseignement porte sur des cours d'analyse. Ses recherches, qui ont abouti à la publication de plusieurs livres et d'une centaine d'articles, sont dans le domaine des équations aux dérivées partielles et du calcul des variations.

• Informed public