Le dessin qui se déplace

Date 12.12.2023
Speaker Gianluigi Maria Masucci, artiste; David Zerbib, enseignant de philosophie de l’art à la HEAD-Genève; les étudiants EPFL du cours SHS Pratiques artistiques C
Category Cultural events

Le cours Pratiques artistiques C du programme SHS du Collège des humanités donné par deux enseignant.es de la HEAD, Didier Rittener et Caroline Tschumi, se prolonge en une soirée intitulée Le dessin qui se déplace.

L'événement met en scène des performances des étudiants·es EPFL de ce cours, l’artiste italien Gianluigi Maria Masucci qui réalisera in situ un dessin performatif et David Zerbib, enseignant de philosophie de l’art à la HEAD-Genève qui donnera une conférence sur le dessin en mouvement.

Au programme :

• une performance artistique
  • la présentation performative des travaux d’étudiant·es
  • une conférence

L’événement organisé par le CDH-Culture de l’EPFL occupera plusieurs espaces du Rolex Learning Center, mettant en pratique le possible mouvement du dessin.

De l'art rupestre à la pratique artistique contemporaine, le dessin désigne à la fois l'acte de dessiner et la forme graphique qui en résulte. Qu'il soit conçu comme une inspiration ou un concept, il révèle souvent la trace de son élaboration, étant aussi le témoin des déplacements et des transformations qui le constitue.

Souvent caractérisé par des moyens pauvres (papiers, crayons en tous genres), le dessin consacre une «économie» en termes de matérialité, de temps, d'espace, de relations et de représentations. Ces éléments sont mis en évidence lors de la soirée par des actions performatives réalisées par les étudiants·es et par un artiste. Le dessin est interrogé dans son aspect mobile, ce qui ne va pas de soi. Si le dessin renvoie souvent à une activité humaine des plus anciennes symbolisant un retour à l’essentiel, à une conscience ou à une libération du geste, envisager maintenant le dessin par son déplacement nécessite de penser son autonomie à l’égard de l’espace et de son support. Le dessin devient alors action et il investit de nouveaux territoires franchissant les frontières des disciplines artistiques.

Evénement ouvert à toutes et tous