Le Projet "Rivages": Quand Bernard Stamm et l'EPFL s'unissent pour mieux comprendre les océans - Landolt Public lecture

Thumbnail

Event details

Date 16.10.2013
Hour 17:3019:00
Speaker P. Landolt, P. Gillet, P. Vuilliomenet, B. Stamm
Location
Category Exhibitions
Derrière l’esprit purement scientifique des chercheurs de l’EPFL se cache souvent une âme d’aventurier. Ce n’est donc pas un hasard si l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne s’investit, toujours avec enthousiasme, dans des projets innovants doublés de défis stimulants.
Soutenir Bernard Stamm et le projet Rivages, dans le challenge d’un tour du monde en solitaire lors du Vendée Globe 2012, s’inscrit naturellement dans cette ligne. Au travers des collaborations avec les experts de son équipe technique, les chercheurs de l’Ecole ont participé à l’amélioration des performances de son 60 pieds IMOCA. Autre défi lancé par Bernard Stamm, faire en sorte que cette recherche de performance s’inscrive dans une logique de développement durable et écoresponsable. Le bateau allant voguer dans des eaux peu fréquentées, tels que les fameux 40ème rugissant et le 50ème hurlant, il offrait une opportunité unique aux scientifiques de faire des relevés environnementaux qui viennent compléter les bases de données existantes.
Au travers de quelques exposés et d’une vidéo, les intervenants montreront les motivations de cette collaboration, les défis technologiques et les questionnements scientifiques, mais aussi les aléas rencontrés sur le terrain par le navigateur.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

Contact

  • Jean-Denis Bourquin, ENAC-DO

Tags

Landolt CESS EESS

Share