Le Voyage d'Alice en Suisse

Thumbnail

Event details

Date 22.10.2015 31.10.2015
Location
Category Cultural events
Du 22 au 25 et du 29 au 31 octobre 2015
Je 19h / ve 20h30 / sa 19h / di 17h


Attention! Jeudi 22 complet!
Durée 2h


De Lukas Bärfuss
Mise en scène: Gian Manuel Rau
Par la Cie Camastral
Traduction du texte: Hélène Mauler, René Zahnd
Scénographie: Anne Hölck
Costumes: Gwendolyn Jenkins
Administration: Aurélie de Morsier

Jeu: Attilio Sandro Palese, Alex Freeman, Monica Budde, Jane Friedrich, Marie Ruchat, Edmond Vullioud

GUSTAV :
« La société commence à comprendre. Je me sens désormais porté par l’assentiment de la majorité, et je ne me plains pas si l’ovation manque, l’approbation me suffit. (…) »

Alice s’apprête à rejoindre la Suisse où elle a rendez-vous avec le Dr Strom. Médecin controversé, Gustav Strom a accepté d’assister et d’aider Alice dans sa volonté d’en finir avec la vie et de choisir le moment de sa mort. Tout en clarté et en nuances, avec une pointe d’ironie aussi, Lukas Bärfuss se saisit de l’un des thèmes les plus importants et personnels de notre époque, et en fait un drame non pathétique. Au fil de situations explosives et souvent absurdes, personnages et questions philosophiques s’entrechoquent.

Autour du spectacle
Samedi 24 octobre, à l’issue de la représentation, discussion autour de la question « Que peut apporter la fiction théâtrale à un débat de société? » Soirée organisée par Interface sciences-société UNIL, le Groupe vaudois de philosophie et les Affaires culturelles UNIL.
Intervenants : Beat Michel, co-président du Groupe Vaudois de Philosophie ; Alain Kaufmann, directeur Interface sciences-société UNIL ; Danielle Chaperon, professeur de littérature française et de dramaturgie, UNIL; Gian Manuel Rau, metteur en scène du spectacle.
Au-delà du cas particulier de l’assistance au suicide, en quoi une « histoire fictionnelle » peut-elle donner autre chose à penser que la diversité des opinions, que des données scientifiques ou que le travail du législateur ? Qu’est-ce qu’une « situation dramatique » représentée sur scène peut apporter de plus à la réflexion (éthique, philosophique, politique) qu’une série de cas réels ou un fait divers rapportés par les médias ?
Vendredi 30 octobre, à l’issue de la représentation, le public aura l’occasion de participer à une discussion avec Peter Utz, professeur à la section d’allemand UNIL, ainsi que les traducteurs du texte Hélène Mauler et René Zahnd, et la troupe du spectacle.



Practical information

  • General public
  • Free

Event broadcasted in

Share