Honorary Lecture - Prof. Aurelio Muttoni

Thumbnail

Event details

Date 22.02.2024
Hour 17:4519:00
Speaker Prof. Aurelio Muttoni
Location
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture
Event Language French
Date: 22 February 2024
Time: 17:45 - 19:00
Introduction by Dean Katrin Beyer and Prof. Stephen Foster (President of the International Federation for Structural Concrete, fib). Lecture by Prof. Aurelio Muttoni, conclusion by Prof. Andreas Mortensen (EPFL Associate Vice President for Research). 
Followed by an Apero.
Place: SG1 - (in-person event only, no Zoom) 


Title:
Pour une culture de l’ingénierie structurale

Abstract
Le domaine de l’ingénieur des structures est-il purement technique, ou n’est-il pas à mi-chemin entre l’architecture et les domaines scientifiques ? Et les aspects techniques, ne sont-ils pas des compétences nécessaires, mais largement insuffisantes ? Avec les défis d’aujourd’hui, ces questions méritent de nouveau d’être posées. Il est indéniable que l’importance de l’ingénieur civil dans la société a diminué depuis au moins une génération, et ce déclin risque d’être accéléré par les nouveaux outils, parmi lesquels l’intelligence artificielle. En outre, l’efficacité et la productivité dans les bureaux d’ingénieurs ont baissé les dernières décennies malgré l’introduction des nouvelles technologies, avec de plus en plus de tâches peu intéressantes. Et pourtant, l’expérience personnelle est celle d’une profession passionnante, qui donne beaucoup de satisfactions et avec des nouvelles tâches centrales pour la société, comme par exemple celle de mieux répondre aux enjeux du développement durable dans le domaine de la construction où le potentiel d’amélioration est énorme.
La leçon d’honneur a pour objectif de réfléchir à propos de ces thèmes sur la base de l’expérience personnelle, aussi bien dans la pratique, que dans l’enseignement, dans la recherche et dans la normalisation. La thèse centrale est celle que l’ingénieur ne devrait pas seulement comprendre et apprendre à maitriser les nouveaux outils à disposition, mais devrait aussi se concentrer sur ses vraies contributions intellectuelles, parmi lesquelles, celle de la conception est absolument centrale. La composante culturelle du patrimoine, dans ce contexte, est fondamentale, mais sans oublier qu’une bonne conception des nouvelles réalisations est nécessaire pour construire le patrimoine des prochaines générations. Pour cela, une meilleure compréhension du territoire et du patrimoine bâti, ainsi qu’une meilleure connaissance de l’histoire de la construction et de l’ingénierie sont indispensables et représentent le nécessaire contrepoids à une technicité de plus en plus poussée.



About the speaker
Aurelio Muttoni a obtenu son diplôme en génie civil et son doctorat à l'EPFZ en 1982 et 1989.  Depuis lors, il travaille comme concepteur de structures dans un bureau d'ingénieurs basé au Tessin, et depuis 2007 également en Suisse Romande. Parallèlement, il a été professeur de conception des structures à l'Académie d'Architecture de Mendrisio, de sa fondation en 1996 jusqu'en 2001.
À l’EPFL, Aurelio Muttoni est professeur ordinaire à temps partiel et directeur du laboratoire de construction en béton depuis l’an 2000. Il est responsable de l'enseignement et de la recherche dans les domaines du béton structurel, de la conception des structures et des ponts en particulier. Dans la recherche, il a dirigé 35 doctorants dans le domaine du béton structurel, de l’interaction sol-structure et de la fiabilité.
Il est membre de plusieurs commissions et groupes spécialisés de la fib (Fédération internationale du béton). Aurelio Muttoni a dirigé le groupe de travail pour la rédaction de la partie principale de la 2ème génération de la norme européenne pour le béton structurel qui entrera prochainement en vigueur et est actuellement impliqué dans plusieurs comités de normes internationales, européennes et suisses pour le béton structurel, parmi lesquelles la SIA 262 depuis 1990. Aurelio Muttoni a reçu plusieurs prix, dont la médaille Freyssinet, en reconnaissance de ses contributions techniques et de conception exceptionnelles dans le domaine du béton structurel. Il est également souvent sollicité en tant qu'expert pour la vérification de structures complexes ainsi que pour l'analyse d'effondrements structurels en Suisse, Italie, Israël et Etats Unis.
Toujours passionné par la profession, il vient de fonder un nouveau bureau d’ingénieurs à Ecublens VD où il entend non seulement transmettre ses connaissances et son expérience à la nouvelle génération d’ingénieurs, mais entend également contribuer à une revalorisation de l’image de l’ingénierie structurale.


 

Links

Practical information

  • Informed public
  • Registration required

Organizer

  • SGC - Céline Dupuy

Contact

  • SGC - Céline Dupuy

Share