Date 25.04.2018
Hour 17:15
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture
Leçon honoraire du prof. Lothar Helm

A cause du au spin nucléaire, la plupart des noyaux atomiques se comportent comme des petits aimants. Depuis sa découverte dans les années 1940, la résonance magnétique nucléaire est devenue un outil indispensable pour investiguer la matière dans ses trois états, solide, gazeuse et surtout liquide. La mesure de la relaxation des spins permet d’étudier le mouvement moléculaire sur un domaine temporel s’étendant de la picoseconde à des années. Dans son exposé, le Professeur Helm essayera de donner quelques exemples illustratifs de différents mouvements moléculaires. Entre autres, il montrera comment la compréhension du mouvement moléculaire permet l’amélioration des agents de contraste pour l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). La présentation se voudra accessible à toutes et à tous.

Programme:
17:15 Présentation, Prof. Lyndon Emsley, Directeur de l'Institut des Sciences et Ingénierie Chimique (ISIC)
17:30 Prof. Lothar Helm, "Les spins nucléaires – des sondes parfaites pour étudier la dynamique des molécules "
Apéritif

Biographie
Né en Allemagne en 1952, Lothar Helm a étudié la physique à l’Université Technique de Karlsruhe. En 1980 il obtient son doctorat es sciences avec une thèse effectué sous la supervision du prof. H. Gerhard Hertz. Au 1er août 1980 il commence comme post-doc à l’Institut de Chimie Minérale et Analytique (ICMA) de l’Université de Lausanne sous le professeur André Merbach. Lothar Helm est nommé successivement maître assistant, agrégé de la faculté des sciences et maître d’enseignement et de recherche (MER) à l’Université de Lausanne. Avec l’ICMA il est transféré en 2001 de UNIL à l’EPFL et engagé comme MER et chargé de cours (docent-privé). En 2006 il est nommé professeur titulaire à l’Institut des Sciences et Ingénierie Chimique (ISIC) de l’EPFL. En même temps il est devenu directeur du service de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) de l’ISIC.
En dehors des activités de recherche Lothar Helm a aussi contribué activement au fonctionnement de l’EPFL. Il était membre et pendant quatre ans président de la Conférence du Corps Enseignant (CCE) de l’EPFL. De 2010 à 2014 il était élu membre de l’Assemblé d’Ecole (AE) de l’EPFL.
La recherche de Lothar Helm était dédiée à la cinétique moléculaire étudié principalement par la relaxation du spin nucléaire. Une application importante de cette recherche était dans la compréhension du fonctionnement des agents de contraste en imagerie par résonance magnétique.

• Faculté des Sciences de Base