Go to main site

Memento

Mission SEDNA - FR Only

Thumbnail

Event details

Date and time 12.06.2019 13:0014:00  
Place and room
Speaker Alban Michon
Category Conferences - Seminars

Une aventure qui permet d'envisager le futur. Affronter les conditions les plus extrêmes de la planète pour se rapprocher des conditions de la planète Mars. Un camp de base avec une équipe d'une vingtaine de personne en surface, un habitat sous-marin fixé sous la banquise arctique remplit de nouvelles technologies et de prototypes. Un explorateur qui va tester, essayer, des objets ou des protocoles, outils ou programmes scientifiques qui permettront de faire avancer d'une manière conséquente la préparation des missions spatiales et le monde de demain en règle générale.
Une mission difficile,  passionnante et ambitieuse que nous aimerions mettre en place à partir de fin 2022.
A suivre ...

Des années 2000 à 2015, Alban est moniteur de plongée. Il gère l'école de plongée sous glace de Tignes et une école de plongée souterraine dans le Lot.
En 2010, Alban Michon intègre l'équipe de l'expédition DeepSea Under the pole. C'est une expédition de 45 jours, composée de 8 personnes, qui se déroule au pôle Nord. Elle est parrainée par l'explorateur français Jean-Louis Étienne, et sponsorisée par la marque Rolex. L'objectif de l'expédition est double: rapporter un témoignage audiovisuel de l'impact du changement climatique sur les régions polaires, et mener une expédition scientifique de suivi de la fonte de la banquise. 51 plongées sous la banquise sont effectuées durant l'expédition par 5 plongeurs spécialisés en plongée sous glace, dont Alban Michon. L'expédition sera interrompue avant son terme en raison de la débâcle qui met en danger la vie de l'équipe. Elle est retracée dans le livre et le film On a marché sous le pôle
En 2012, Alban Michon organise l'expédition connue sous le nom WI.D.E Project sur la côte est du Groenland. Elle s'étend sur 1000 km, parcourus en kayak de mer. Il effectue cette expédition en binôme avec le caméraman Vincent Berthet, qui avait déjà participé à DeepSea Under the pole. L'expédition dure 51 jours ; 16 plongées sous les icebergs sont effectuées. Le livre et le film Le piège blanc retracent l'expédition.
 
En 2016 / 2017, Alban participe au tournage du film L'Homme qui voulait plonger sur Mars diffusé sur France 5. Ce documentaire relève les nouveaux challenges de la conquêtes spatiale et de la Mission Mars. En suivant Alban en tant qu'explorateur et son rêve, le téléspectateur est embarqué dans un voyage scientifique.
En 2018, Alban réalise l'expédition Arktic en hiver sur le célèbre et mythique passage du Nord Ouest. Une aventure extrême en solitaire sur la banquise qui a duré 62 jours et avoisinant des températures de - 55°C. Le livre L'itinéraire d'un nomade des glaces nous fait revivre cette dernière aventure.
 

Login