Music Art Sculpt - What is improvisation?

Thumbnail

Event details

Date 10.12.2022 20:0021:30  
Speaker François Ansermet, Sonia Curnier, Pierre Magistretti, Lucienne Peiry, Alexander Vert, Claude Welscher, José Miguel Fernández, Thomas Köppel, Philippe Spiesser, Nathan Evans, Richard Rentsch
Location
Category Cultural events
Event Language French, English

Un piano solo, de la musique électronique, des percussions sculptées et spatialisées, le tout générant des images projetées sur grand écran. Art Music Sculpt, projet expérimental conduit par des musiciens et des scientifiques, produit une création spontanée, sonore et visuelle. Sur la base d’une trame musicale réduite, sans harmonie ni rythme, les musiciens donnent forme à cette matière. Les notions d’improvisation et de créativité sont au cœur du projet.

« C’est ce que je fais qui m‘apprend ce que je cherche ».
Pierre Soulages

DISCUSSION SUR L’IMPROVISATION ET LA CRÉATIVITÉ:
A la suite du concert, une table ronde réunira des chercheuses et des chercheurs en neurosciences, en psychanalyse, en architecture, en art et en philosophie. Chacun des intervenants thématisera l’improvisation et la créativité dans son champ disciplinaire et en réaction directe avec l’expérience vécue lors du concert. Que s’est-il passé lors de ce moment de sons et d’apparitions d’images ? Derrière cette question réside l’idée qu’à chaque instant, tout peut être différent, tout peut changer. C’est le fait de l’improvisation. Les artistes se stimulent les uns les autres. Ils construisent ensemble. Ce n’est ni les uns, ni les autres, mais tous à la fois.

Création sonore et musicale :


Les chercheuses et chercheurs participant à la table ronde:
  • François Ansermet, pédo-psychiatre, psychanalyste, professeur honoraire des Universités de Genève et de Lausanne
  • Sonia Curnier, architecte, chercheuse en théorie et sociologie urbaine, EPFL
  • Pierre Magistretti, neurobiologiste, professeur honoraire de l’EPFL
  • Lucienne Peiry, historienne de l’art, spécialiste de l’Art brut
  • Claude Welscher, philosophe, anthropologue
Modération : Véronique Mauron Layaz, responsable du CDH-Culture

Les scientifiques peuvent-ils improviser comme les musiciens? Dans la vie quotidienne, comment intégrer l’improvisation? Quelle est la nature de l’improvisation qui ne garantit de rien? Une soirée artistique proposée par le CDH-Culture de l’EPFL, à vivre pleinement, riche en expériences et en questionnements.

> Réservez vos places