Naviguer les eaux du Léman : Evaluations scientifiques et préservation

Thumbnail

Event details

Date 15.04.2024
Hour 12:0013:15
Speaker Dr. Natacha Tofield Pasche Suzanne Mader-Feigenwinter
Location Online
Category Conferences - Seminars
Event Language French
La plateforme LéXPLORE pour évaluer les changements globaux sur le Léman
Présenté par Dr. Natacha Tofield Pache, Directrice opérationelle du Limnology Center, EPFL et Cheffe de projet de la plateforme LéXPLORE
Les lacs sont des sentinelles des changements globaux, car ils concentrent les effets anthropiques dans leur bassin versant. Dans cette présentation, nous aborderons les impacts des changements climatiques observés sur le Léman. Pour mettre en évidence les tendances climatiques, nous disposons de séries de données de 70 ans sur ce lac. En complément depuis 2019, la plateforme LéXPLORE collecte des données à haute fréquence.
Nous présenterons cette infrastructure innovante unique au monde, qui permet de mieux évaluer les changements globaux. Cette plateforme permet également de sensibiliser la population grâce à des visites publiques. Les citoyens peuvent notamment participer à la collecte de données dans le projet Lémanscope, pour quantifier la variabilité de la qualité de l’eau. Mais existe-t-il des solutions pour protéger la qualité de l’eau et l’écosystème du Léman ?
 
L’ASL – 44 ans d’action en faveur de la préservation du Léman
Présenté par Suzanne Mader-Feigenwinter, Secrétaire générale de l'Association pour la sauvegarde du Léman
L’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) se mobilise depuis 1980 pour conserver ce joyau que constitue le Léman et ses affluents. Afin d’assurer durablement un bon état écologique, l’ASL mène de nombreuses actions de terrain et de sensibilisation qui vous seront exposées lors de cette présentation.
Après le combat gagné contre les phosphates et les tuyaux polluants, l’ASL poursuit son engagement en tenant compte des nouvelles problématiques, telles que les déchets sauvages, les microplastiques, les espèces envahissantes et le changement climatique. Forte d’une communauté de 4 000 membres et bénévoles, l’ASL peut exercer une activité de veille tout autour du Léman et de ses affluents et s’engage par ses prises de position sur des projets susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques.