Orée - pièce dansée

Thumbnail

Event details

Date 08.04.2022
Hour 12:3017:30
Speaker Cie 2_1, Corinne Layaz et Thierry Baechtold
Location
Category Cultural events

Cette pièce dansée, conçue et interprétée par deux danseurs, habitera Tree Line Curve, installation artistique éphémère de Claudia Comte, lors de trois représentations de 17 minutes, le vendredi 8 avril :

  • à 12h30, à 15h00 et à 17h00
  • Conception et interprétation: Cie 2_1 basée à Lausanne
  • Lieu : en parallèle de Tree Line Curve, sous les voûtes du Rolex Learning Center
  • Entrée libre, ouvert à toutes et tous
A la fin avril, l’installation Tree Line Curve, composée de 42 troncs d’arbres, sera démontée et disparaîtra. Le bois sera recyclé et l’œuvre subsistera dans nos mémoires et nos photographies. Pour commencer à lui dire adieu et à la rendre encore visible, le CDH-Culture a invité la Compagnie Cie 2_1 pour trois performances de danse contemporaine.

Face à la fluidité et à la continuité spatiale du Rolex Learning Center, Tree Line Curve, présente une limite ténue, une frontière perméable, poreuse, magnifiée par la présence physique des troncs d’arbres, par la puissance de sa mise en œuvre. Lisière - Tree Line Curve évoque en anglais la limite des arbres, - ou portique, alors que l'écorce conservée des 41 épicéas vient contredire la rectitude des troncs, l'installation, par son positionnement et son emprise sur l'un des principaux accès du Rolex Learning Center, est en permanence traversée par le flux des passants, qu’ils soient étudiants.es ou visiteurs.euses.

Orée propose un contrepoint au flux incessant et traversant : deux lignes de danse identiques se développent lentement en parallèle de part et d'autre de l'arc de cercle défini par les 42 troncs. Avec une sobriété de moyen qui fait écho au minimalisme de l'œuvre, cette intervention performative révèle la richesse spatiale de Tree line Curve ainsi que les incidences qu'une telle installation peut avoir sur la perception du lieu. Au fur et à mesure de la lente progression des deux danseur.se.s, apparition, disparition, ombre, contrejour, pleine lumière, mesure, échelle, rythme, vision frontale ou latérale, perception partielle ou complète, dedans ou dehors, varient en fonction de la position des spectateurs, qu'ils se déplacent ou soient immobiles.

Si Orée redessine la frontière trouée de Tree line Curve, cette ligne tracée par deux corps évoluant en parallèle, sans se rencontrer sans se parler, évoque brusquement et symboliquement, la terrible actualité d’une guerre en Europe, événement inimaginable au moment du travail de création de la performance. Les deux danseur.se.s, silhouettes séparées par la frontière des troncs de Tree Line Curve, tentent un rapprochement par le langage corporel. Comment ne plus être séparés par des frontières absurdes ? Comment abolir les frontières sans violence ?

MUSIQUES:
Album "Club Secreto", auteurs: Gotan Project
Titres : La Gloria, Rayuela, Santa Maria (Del Buen Ayre)

LA COMPAGNIE Cie 2 _1:
La Compagnie Cie 2 _1 est née du désir partagé par deux ex/nouveaux danseurs, Corinne Layaz et Thierry Baechtold, partenaires, entre autres, dans plusieurs créations de la Compagnie Philippe Saire, de reprendre, après 30 ans d'interruption, un travail commun. Riches de leurs expériences de vie, leur objectif est de confronter à nouveau leurs corps par la danse avec la conviction que l'expérience, le vécu, la patine du temps, sont un enrichissement pour ces dialogues dansés, un axe de travail et de recherche. En 2018 Corinne Layaz et Thierry Baechtold (par ailleurs architecte diplômé de l’EPFL) montent un premier projet pour le Festival "Patrimoine culturel suisse danse 2019" avec la reprise de la chorégraphie "Alright Love" de la Compagnie Utilité Publique, projet sélectionné, présenté en juin 2019 à Lucerne. Suite à cette expérience et alors qu'ils n'avaient jamais imaginé se diriger vers la chorégraphie, ce passage est apparu comme une évidence pour se confronter à la mise en mouvement de leurs corps actuels et approfondir leur travail.
Début 2020, ils créent la Compagnie Cie.2_1 pour développer cette collaboration et déposent avec le pianiste Lorris Sevhonkian, ami d'enfance de Thierry Baechtold, un projet pour les Quarts d'Heure du théâtre Sévelin 36, projet qui sera retenu et présenté en septembre 2020. Malgré le Covid ils poursuivent leur travail et présente en septembre 2021 une création dans le cadre de l’inauguration du Vortex en septembre 2021.

BIOGRAPHIES:
  • Corinne Layaz, née en 1962, commence la danse à l'âge de 3 ans en Valais puis poursuit sa formation en classes professionnelles à Berne, Neuchâtel et Lausanne. Elle travaille avec de nombreux chorégraphes en Suisse Romande avant d’entamer avec la compagnie Philippe Saire une longue collaboration : de la reprise de 3 X Rien, aux créations de Ah Finir, Les Visiteurs, L'Ombre du Doute, Don Quixotte et Vie et Moeurs du Caméléon Nocturne. Cette collaboration la conduit à danser dans toute la Suisse ainsi qu’en Europe, en Amérique du sud et aux Etats-Unis. Elle danse ensuite avec la Compagnie Doris V. avant d'arrêter la scène mais continue à se consacrer à l'enseignement et à la pratique de la danse. Parallèlement, elle travaille dans un cabinet d'obstétriciens, dans l'accompagnement et le suivi des femmes enceintes (formation de laborantine, qu'elle a accompli durant sa carrière de danseuse). En 2019, elle remonte sur scène avec Thierry Baechtold - reprise de All Right Love à Lucerne (Cie Utilité Publique) dans le cadre du festival Patrimoine Culturel Suisse Danse. Suite à cette expérience, elle crée avec Thierry Baechtold la Cie.2_1 début 2020 pour poursuivre et développer cette collaboration.
     
  • Thierry Baechtold, né en1959, commence la danse à 21 ans après avoir été repéré par une ex-danseuse étoile de Roland Petit qui le forme. Après de nombreux spectacles, il débute en 1986 une collaboration de 5 ans avec la Cie Philippe Saire (Encore Torride, 3 X Rien, Ah Finir, Les Visiteurs et L'Ombre du Doute) avec des tournées en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis. Parallèlement à sa carrière de danseur, il entreprend et termine des études d'architecture à l'EPFL. En 1989, il est lauréat pour la Suisse de la première session du concours international Europan. Fin 1990 il arrête la danse et ouvre un atelier d'architecture, qu'il dirige toujours avec sa compagne et associée. En 2017, il reprend la danse (10 à 15 heures hebdomadaires avec la Compagnie Le Marchepied. Depuis 2019 il remonte sur scène à Genève (Cie Judith Desse, 2 créations) puis avec Corinne Layaz pour la reprise de All Right Love à Lucerne (Cie Utilité Publique) dans le cadre du festival Patrimoine Culturel Suisse Danse. Suite à cette expérience, il crée avec Corinne Layaz la Cie.2_1 début 2020 pour poursuivre et développer cette collaboration. Thierry Baechtold est engagé en 2020 comme danseur et acteur par Christian Denisart pour la création en 2021 de Charlie par la compagnie Les Voyages Extraordinaires au Théâtre Kléber Méleau (TKM) à Lausanne.