Performance and exhibition: Be Fluid

Thumbnail

Event details

Date 14.05.2025 16.05.2025
Hour 11:0018:00
Speaker Luc Mattenberger
Location
Category Exhibitions

Pensées pour Les Culturelles de l'EPFL, l’exposition et la performance Be Fluid proposent de pratiquer ou d'observer une série de sculptures qui mettent en lumière notre rapport émotionnel, sensoriel et cognitif à un environnement. Luc Mattenberger, artiste suisse basé à Genève, a développé des œuvres qui déclenchent des états hypnotiques ou induisent de tels états. Ses œuvres explorent les liens sensoriels entre l'homme et la machine.

  • Exposition : du 14 au 16 mai (11h-18h)
  • Performance : mercredi 14 mai à 18h30 (avec apéritif)
---
L'EXPOSITION
Les visiteurs et visiteuses vont faire l’expérience de Fontaine (2022), avec sa colonne de plexiglas, traversée de lumière, de laquelle déborde en permanence de l'eau. Ils·elles sont invité·es à observer avec attention le chemin de l'eau le long du plexiglas et à laisser survenir un état de transe.

Peanut Ball, sculpture créée spécialement pour l’exposition, se compose d’un ballon de salle de fitness englobé dans une structure tubulaire en acier, ensuite déformé avec un vérin qui presse un des côtés à intervalles réguliers. L’artiste cherche à observer la réception qui en est faite par les visiteur·euses. Comment ce ballon, maltraité par un vérin électrique, est-il perçu ? Est-ce que ce ballon est investi de quelque chose de vivant, d'humain ? Est-ce qu’une émotion, c'est-à-dire une souffrance, est imposée sur ce ballon ?

Avec Up - Down, l’artiste souhaite mettre à disposition du public une plateforme sur laquelle il peut s'asseoir, un tabouret en l’occurrence. Derrière, se trouve une colonne sur laquelle est fixé un panneau d'aluminium qui se déplace dans deux directions, selon une chorégraphie codée par un ordinateur. Au centre de ce panneau sont dessinés deux cercles concentriques noirs sur fond blanc. L’artiste s'intéresse à voir si ce mouvement stimule le réflexe qui souvent nous amène à focaliser notre attention sur ce qui bouge. Comment ce mouvement oculaire est à même de produire dans le cerveau une modification de son activité ? Quelle influence ce mouvement a sur une contemplation passive d'une sculpture ?

---
LA PERFORMANCE
Luc Mattenberger a conçu une performance en collaboration avec le musicien et compositeur bâlois Christoph Huber. Cette performance se base sur des relevés EEG de l'activité cérébrale du Dr. Reto Odermatt (Université de Bâle) et de l’artiste lors d'expériences de stimulation ou de privation sensorielle. Elle est composée de musique générative et d'activations sonores des différentes sculptures de l’exposition. Avec pour ambition, une fois encore, d'interroger la relation entre la perception de l’environnement et les émotions qui se produisent dans notre cerveau.

Le contexte de la recherche artistique
Dans sa pratique d’artiste, Luc Mattenberger s’intéresse aux questions et enjeux de puissance, de pouvoir et d’autorité. Il investigue notamment le pouvoir d’une parole sur l’esprit, le pouvoir d’une structure sur un corps, ou le pouvoir d’une institution sur un individu. Ceci l’a amené à explorer différentes techniques de contrôle de l’esprit, telles que la pleine conscience, la méditation, ou encore la suggestion, en suivant notamment des formations dans ces domaines. Récemment, il a concentré ses recherches et son travail d'artiste sur le commerce, les outils et structures de l'industrie du «bien-être».

Avec l'arrivée de l'IA, nous faisons face aujourd'hui à des machines qui sont désormais capables d’analyser nos comportements avec une force et une précision encore jamais atteinte. Dès lors, Luc Mattenberger a tenté de comprendre et d'expérimenter les mécanismes cognitifs exploités par l'industrie du « bien-être ». Ces recherches ont donné lieu, entre autres, aux projets montrés lors des expositions personnelles « Dopamine Crush » à La Ferme de la Chapelle en 2020, « Keep it Safe » à la Kunsthalle Vebikus en 2022 ou encore en 2023 avec « Surrogate Peace » à l’Espace Diaphanes Lowenbräu.

Afin de mieux saisir cette relation machine-cerveau, il a consulté différents laboratoires de neurosciences, notamment le Brain and Behaviour Laboratory (BBL) de l’Université de Genève et le Brain Electrophysiology Attention Movement laboratory (BEAM) de l’Université de Lausanne. Il a également initié un cycle de discussions et d'expérimentations avec le Dr. Reto Odermatt de l'Université de Bâle. Ensemble, ils débattent de questions concernant l'industrie du wellness. En tant qu'économiste, le Dr. Reto Odermatt apporte son expertise quant à la commercialisation du bonheur et l'interaction de ces facteurs avec les possibilités technologiques et numériques actuelles. Cette recherche s'articule entre ce que Benoît Heilbrunn appelle "l'obsession ou la tyrannie du bien-être" d'une part, et d'autre part ce que les techniques de méditation nomment "l'expiration", synonyme de lâcher prise.

---
Eléments biographiques
Luc Mattenberger (*1980) est un artiste suisse qui vit et travaille à Genève et à Bâle. Il est diplômé de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) en 2007. Il travaille essentiellement dans le domaine de la sculpture et de l'installation. Ses œuvres explorent les multiples liens entre l'homme et la machine, avec un intérêt particulier pour le moteur en tant que vecteur et symbole de puissance.

Au cours de sa carrière, l'artiste a été récompensé par plusieurs prix (le « Prix de la Fondation UBS », le « Swiss art award », etc.) et des programmes de résidence à Rome, Prague, Paris, Berlin, Marfa et Londres. Luc Mattenberger est cofondateur et co-éditeur de la revue littéraire Coma.

---
Partenaires:

Ce projet bénéficie d'une Bourse de la Société des Arts de Genève et d’un soutien du Département de la culture (Kunstkredit) de la Ville de Bâle.
 
Programme complet des Culturelles de printemps 2025
© 2025 EPFL

Sub events

Thumbnail

Performance : Be Fluid

Start date: 14.05.2025 18:30 19:15

Speaker: Luc Mattenberger, artiste et Christoph Huber, musicien et compositeur Location: Category: Cultural events
Target audience: General public