Petite messe solennelle

Thumbnail

Event details

Date 11.10.2025
Hour 18:0019:30
Speaker Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) ; solistes: Berit Norbakken (soprano), Olivia Vermeulen (mezzo), Thomas Walker (ténor), Tobias Berndt (baryton) ; piano : Simon Savoy ; harmonium : Arthur Saunier ; direction: Daniel Reuss
Location
Category Cultural events

La Petite messe solennelle, composée en 1863 par Gioachino Rossini âgé alors de 71 ans, rassemble tout son art, toute sa ferveur et toute son audace. Derrière la simplicité des formes, la modestie de son effectif (20 chanteur·euses et 4 solistes), la clarté de sa facture, cette oeuvre recèle une hardiesse et une subtilité nouvelle. Rossini, lui-même, la désigne comme « le dernier péché mortel de sa vieillesse ».

« Bon Dieu… la voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. »
Gioachino Rossini

Le chef d’orchestre Daniel Reuss, à la tête de l’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL), sert cette pièce de Rossini, bon vivant légendaire.

---

L'Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) a été fondé en 1961 par Michel Corboz qui l’a dirigé avec succès pendant plus de cinquante ans. Ensemble vocal professionnel d’excellence, l’EVL rivalise avec les meilleures formations sur la scène nationale et internationale tout en ayant un fort ancrage en Suisse. Artistiquement, il se constitue en un choeur de chambre à géométrie variable composé de professionnel·les. Son répertoire s’étend du XVIe au XXIe siècle, avec une emphase sur la musique française, les compositeur·trices suisses et la création. 
 
Aujourd’hui, il est placé sous la direction de Pierre-Fabien Roubaty, directeur artistique et musical et de Daniel Reuss, chef invité principal. Ces dernières années, l’EVL a notamment chanté sous la baguette de chefs mondialement reconnus comme Raphaël Pichon, Leonardo Garcìa Alarcón, Jonathan Nott, Marc Kissóczy, Christophe Rousset, John Nelson, Diego Fasolis ou encore Renaud Capuçon.
 
Le rayonnement de l’EVL dépasse largement les frontières avec des sollicitations sur les plus grandes scènes internationales. Ces dix dernières années, il s'est produit dans de nombreux festivals prestigieux tels que La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Festival de Pâques (Aix-en-Provence), à la Chapelle Royale de Versailles ou dans le cadre du Gstaad Menuhin Festival. Par ailleurs, l’EVL collabore régulièrement avec des orchestres suisses et internationaux renommés.
 
L’abondante discographie de l’EVL lui confère une aura internationale. Il a reçu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros avec l’enregistrement des Vêpres de Monteverdi. Une trentaine d’autres albums ont été primés, parmi lesquels les trois fameux Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique, 1999), de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) et de Gounod (Choc de Classica 2011). Le disque consacré au Roi David d’Arthur Honegger (version 1921) avec l'Orchestre de la Suisse Romande est sorti en 2017. En 2023, l’EVL et l'Orchestre de Chambre de Lausanne ont enregistré le Requiem de Mozart sous la direction de John Nelson. Cet album représente le 116e disque de l’EVL.

Durée: 1h30
Entrée libre
 
© 2025 EPFL, CDH-Culture