Premier système de radiologie high-tech & low-cost adapté aux pays du Sud

Date 09.03.2015
Hour 18:00
Speaker Patrick Aebischer et al.
Le Centre Coopération et Développement de l’EPFL et ses partenaires vous invitent à la présentation en première mondiale de
GLOBAL DiagnostiX, un système de radiologie high-tech & low-cost conçu pour les pays du Sud

et de l’exposition « Défis de la technologie médicale en Afrique ».

Lors de cet événement sur inscription, différents orateurs traiteront de la problématique des technologies médicales face aux enjeux de santé globale.

De nos jours, les 2/3 de de la population mondiale n’ont toujours pas accès à des instruments d’imagerie médicale pourtant indispensables à la médecine moderne. Dans les pays du Sud, malgré les efforts de l’aide internationale, les appareils – s’ils existent – ne résistent pas plus de quelques semaines aux assauts du climat, à l’instabilité des réseaux électriques ainsi qu’à l’absence de capacités de maintenance et de réparation. Le manque d’accès à la radiologie dans les pays en développement constitue ainsi un sérieux obstacle à un service de santé efficace.

Un vaste consortium, regroupant notamment l’EPFL, la HES-SO, le CHUV et le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé (Cameroun), l’institut Paul Scherrer, la fondation EssentialMed et le Swiss TPH, sous l’égide du programme EssentialTech de l’EPFL, a mis au point le premier prototype d’un appareil de radiologie digitale spécialement développé pour les pays du Sud.

Robuste, conçu pour coûter 10 fois moins cher que les solutions existantes sur une période de 10 ans et pourtant capable de fournir des images de bonne qualité, GLOBALdiagnostiX dispose en outre d’un générateur de haute tension innovant lui permettant de résister aux perturbations électriques des réseaux et de continuer à fonctionner lors de coupures de courant.

Speakers: Patrick Aebischer, président de l’EPFL
Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO
Adriana Velazquez, Coordinatrice appareils médicaux à l’OMS
Samuel Nko’o Amvene, chef du service de radiologie du CHU de Yaoundé
Engelbert Manga, responsable de la coopération, Ministère de la Santé du Cameroun.