REGARD Workshop: Les relations de travail : un long fleuve tranquille ?

Date 18.09.2018
Speaker Raymonde Richter, avocate et médiatrice FSM, CSMC et FSA, médiatrice à l’Université de Lausanne
Université de Lausanne
Category Internal trainings
Description
Les relations de travail ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. De simples désaccords ou des tensions passagères peuvent évoluer en conflits larvés ou ouverts. Les relations interpersonnelles et l’organisation du travail peuvent engendrer des situations anormales comme le harcèlement (moral et sexuel) et le burnout. Les conséquences touchent non seulement les personnes concernées, mais aussi l’entourage professionnel.
Comment favoriser un climat de travail sain ? Comment se parler, s’écouter, se comprendre et trouver des solutions en commun ?

Objectifs
  • Repérer les signes avant-coureurs, puis avérés, du conflit, du harcèlement (moral et sexuel) et du burnout
  • Avoir conscience de son attitude et de celle des autres face à de telles situations
  • Savoir comment se préserver et à qui demander du soutien en tant que partie ou témoin
  • Découvrir et exercer quelques outils pratiques d’affirmation de soi et de négociation

Méthode
Alternance d’apports théoriques, de jeux et de mises en situation. L’animatrice illustrera son propos par des exemples tirés de sa pratique de médiatrice dans le milieu académique et professionnel. Echange d’expériences vécues par les participantes..

Public cible
Doctorantes et postdoctorantes ______________________________________________________________________________________________________________________________
Registration & Participation fee
Participation is free for members of partner institutions. Registration is done online and opens 6 weeks before the course begins:  http://www.unifr.ch/regard
The REGARD programme is addressed to young female academics of the next generation and for women professors of the universities of French-speaking Switzerland, HES-SO and EPFL. The REGARD programme is organized by the gender equality offices those institutions.
The objective of the REGARD program is to develop skills and offer concrete tools for career management and supervision. These workshops also create spaces for discussion and exchange of experiences among researchers. They also aim to increase awareness of gender equality issues in academic careers.