Round Table COMMENT SAVOIR ? : Sciences, quel pouvoir face à l'incertitude?

Date 30.11.2021 12:0013:00
Speaker Christine Clavien, docteure en philosophie, éthicienne à la Faculté de médecine de l’UNIGE
Sabine Süsstrunk, informaticienne et présidente du Conseil Suisse de la Science
Category Conferences - Seminars
Event Language French

La question de l'accès à la vérité est aussi vieille que l'histoire de la pensée humaine, mais chaque époque lui offre un contexte particulier pour se renouveler. Le cycle de tables rondes "Comment savoir?", organisé par le Collège des humanités en clôture son THEMA 2021 sur l'incertitude, réunit scientifiques, philosophes, comédiens et journalistes et ouvre la voie à nos questionnements.

Ces rencontres sont modérées par la journaliste Anne Laure Gannac et organisées à midi dans la cafétéria Niki (ex ELA) où un repas est servi aux participants. A chaque épisode, un panel de quatre experts d’horizons différents est invité pour des débats et discussions sur 3 thématiques distinctes.

Objectifs : ouvrir des discussions interdisciplinaires, avec le public, sur des problématiques d’actualité et chercher des clés pour comprendre le principe même de la connaissance, ses limites, ses possibilités ou encore son évolution.

• Première table ronde: Mardi 30 novembre de 12h à 13h
    Sciences, quel pouvoir face à l'incertitude?
    Comment les sciences et la médecine avancent avec l'inconnu, le doute et l'incertitude

Invités:
  • Christine Clavien, docteure en philosophie, éthicienne à la Faculté de médecine de l’UNIGE
  • Sabine Süsstrunk, informaticienne et présidente du Conseil Suisse de la Science
  • Lê Nguyen Hoang, chercheur au Laboratoire d'algorithmique réparti et responsable de la médiation scientifique à l'EPFL
  • Thierry Lhermitte, comédien, amateur de mathématiques et d'informatique et parrain de la Fondation pour la recherche médicale

Ouvert à toutes et tous, lunch offert aux participants
> Entrée libre sur inscription