Russie-Europe: Comment sortir de la crise?

Thumbnail

Event details

Date 10.12.2015
Hour 09:0018:30
Category Miscellaneous
La crise ukrainienne a débouché sur une crise politique et sécuritaire plus globale dont l’Union européenne et la Russie sont les principaux protagonistes. Au cœur du contentieux: l’affrontement entre deux visions très différentes de l’Europe en tant qu’espace entre Atlantique et Oural, de la place et du rôle respectif de la Russie et de l’Union européenne, ainsi que de leurs relations.

La conférence, qui sera ouverte par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, est l’occasion d’explorer ces différences de vision à la fois par l’apport d’acteurs politiques de la crise et par celui d’analystes et de chercheurs issus de Russie, de l’Union européenne et de la Suisse. De quelle nature est la rupture de confiance entre l’Union européenne et la Russie? La crise est-elle profonde ou n’est-elle qu’un accident de l’histoire? Peut-on y remédier et par quels moyens? Quels sont les domaines de coopération prioritaires pour maintenir, rétablir, ou élargir la coopération et la confiance?

Trois panels d'experts reconnus venus de Russie, de France, d'Allemagne, de Pologne et de Suisse en débattront. La journée se clôturera par une discussion entre deux personnalités du monde littéraire: l’écrivain russe Viktor Erofeev, auteur de Beauté de Russie, et l’écrivain français Olivier Rolin, récompensé par le Prix du Style 2014 pour son roman Le météorologue.

Organisé avec la collaboration de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou (MGIMO) et de l’Institut français des relations Internationales - Paris (IFRI), l’événement marque les débuts du programme Geneva Global, commun aux Universités de Genève (UNIGE), de Lausanne (UNIL) et à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Interprétation simultanée en russe et en français

>>> PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

ACCUEIL Dès 8.30 – Accueil des invités et du public

OUVERTURE 9.00-9.10 – Ouverture de la conférence par les recteurs/président des institutions lémaniques de Geneva Global: Yves Flückiger, Université de Genève (UNIGE), Patrick Aebischer, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Dominique Arlettaz, Université de Lausanne (UNIL).

9.10-9.55 – Introduction au débat: intervention du Conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du département des affaires étrangères.

9.55-10.15 – Brèves allocutions par les recteur/président des institutions partenaires Thierry de Montbrial Institut français des relations internationales (Ifri) et Anatoly Torkunov, Institut d’Etat des relations internationales de Moscou (MGIMO) sur le thème: Face à la crise de confiance, quel est le rôle des institutions universitaires ou de recherche?

L’ordre des interventions de l’ouverture est sujet à modifications.

PANEL I - Premier Panel académique

10.30-12.15 – Quelles sont les causes de la rupture entre l’Union européenne et la Russie? La crise est-elle profonde, durable ou n’est-elle qu’un accident de l’histoire?

Intervenants: Artem Malguine, vice-recteur du MGIMO Georges Nivat, professeur honoraire de l’UNIGE Igor Yurgens, vice-président de l'Union russe des entrepreneurs et des industrialistes (RSPP) Isabelle Facon, chercheuse à la Fondation pour la Recherche stratégique (France) Tatiana Kastouéva-Jean, responsable du Centre Russie-Nouveaux Etats indépendants, Ifri.

Modérateur: René Schwok, directeur du Global Studies Institute (GSI), UNIGE      

PANEL II - Second Panel académique

13.15-15.00 – Quelles sont les conséquences de la rupture entre l’Union européenne et la Russie?

Intervenants: Dmitry Danilov, chef du secteur des études militaires et de la sécurité de l'Institut de l'Europe de l'Académie des Sciences de la Russie Florence Mangin, directrice de l’Europe continentale, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (France) Gaëtan Gorce, sénateur de la Nièvre (France) Mikhail Marguelov, vice-président de Transneft, ancien chef du comité extérieur du Sénat (Russie) Nicolas Levrat, professeur au GSI et à la Faculté de droit, UNIGE.

Modérateur: tbd

PANEL III - Troisième Panel académique

15.00-16.45 –
Peut-on remédier à cette crise? Par quels moyens? Quels sont les domaines de coopération prioritaires pour maintenir, rétablir, ou élargir la coopération et la confiance? Energie, sécurité, institutions pan-européennes, etc.?

Intervenants: Adam Rotfeld, ancien ministre des Affaires étrangères de la Pologne Anatoly Torkunov, recteur du MGIMO Fred Tanner, conseiller du Secrétaire général de l'OSCE à Vienne      Reinhard Krumm, chef du département de l’Europe centrale et orientale, Friedrich Ebert Stiftung (Allemagne).

Modérateur: Stanislas de Laboulaye, ancien ambassadeur de France en Russie.

CLÔTURE – Russie-Europe: regards croisés

17.00-18.30 – Débat entre deux personnalités de renom, issues du monde culturel.

Intervenants: Les écrivains Viktor Erofeev (Russie) et Olivier Rolin (France).

Modérateur: Eric Hoesli, responsable du programme Geneva Global, UNIGE, EPFL et UNIL.