Score - performance dansée

Thumbnail

Event details

Date 10.10.2025
Hour 18:4519:30
Speaker Chorégraphie : Pettit*Rochet, Cie Utilité Publique ; Danseur·se : Semina Rizou et Guillaume Cursio ; Maps : Héloïse Pocry
Location
Category Cultural events
Event Language French, English

Pour conclure artistiquement une journée d’étude intitulée A tempo. Musique & Danse : écrire et tracer le geste, organisée par Constance Frei (musicologue, UNIL), le CDH-Culture vous invite à Score, performance dansée qui s'inspire de la méthode des MAPS (Movement - Analysis - Practice) développée par la célèbre chorégraphe américaine Anna Halprin. Cette approche favorise une exploration intuitive et organique du corps, où chaque danseur·se s'appuie sur ses sensations pour établir un lien avec son environnement.

Dans Score, les chorégraphes Pettit*Rochet partent d’une aquarelle de l’artiste Héloïse Pocry, qu’ils traduisent en langage corporel à travers les principes des MAPS. Au moyen d'improvisations et de consignes, un danseur et une danseuse créent un dialogue dynamique et vibrant qui met en lumière les interconnexions entre le corps, l'espace et le public. Une navigation entre l'immédiateté de l'expression corporelle et la précision de la documentation.

Durée : 40’
Entrée libre


---

Pettit*Rochet, Cie Utilité Publique
Les chorégraphes Pettit*Rochet de la Cie utilité Publique, fondée en 2003 à Lausanne par Corinne Rochet et Nicholas Pettit, développent une écriture chorégraphique qui se concentre sur la matière « eau » comme source de mouvement, d’émotion et de sens. Lauréats du Concours Européen de Chorégraphie Aerowaves (2006), ils reçoivent le Prix de l’Éveil de la Fondation Vaudoise pour la Culture (2007), une bourse de la Fondation Givel (2024) pour leur projet La Peau de l’eau, et le Prix Suisse des Arts de la Scène décerné par l’Office fédéral de la culture (2024) pour leur travail dans le cadre de la MARCHEPIED Cie, tremplin professionnel pour jeunes danseur·ses. Leurs pièces sont présentées en Suisse comme à l'international. Leur univers chorégraphique invite le public à vivre une expérience sensorielle, entre fluidité et densité, abstraction et engagement.

Semina Rizou
En 2024, Semina Rizou rejoint la MARCHEPIED Cie et travaillera avec les chorégraphes Nunzio Impellizzeri et Pettit*Rochet autour de deux pièces « Circolando » et « Les vagues » présentées en première à l’Arsenic, centre d’art scénique contemporain à Lausanne. Durant la saison 2024-2025, elle participe à la création du duo Les Choses Simples avec les chorégraphes Pettit*Rochet de la Cie Utilité Publique, elle collabore ensuite avec la Joshua Monten Dance Company à Berne pour la pièce Anger Management, et prend part à un projet de recherche artistique avec la Cie Philippe Saire à Lausanne. En parallèle, elle enseigne la danse contemporaine, classique et l’improvisation. En 2023, elle intègre le projet CHIROPTERA de Damien Jalet, présenté à l’Opéra de Paris. Par la suite, elle co-crée We Just Bought the Twins avec Giorgos Mitas à Athènes, suivi de Fake it 'til you make it à Genève. Passionnée par l’improvisation, elle développe son solo LinseScape, présenté en Suisse.

Guillaume Cursio
En 2024, Guillaume Cursio participe à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et rejoint la Cie Grand Jeté pour la création « Furieux.se » de Frédéric Céllé. Il rejoindra ensuite les chorégraphes Pettit*Rochet pour leur travail de recherche « La Peau de l’Eau » autour de la matière « eau » au sein de la Cie Utilité Publique. En 2023, il intègre la MARCHEPIED Cie, travaille avec le chorégraphe Ioannis Mandafounis et les chorégraphes Pettit*Rochet autour de deux pièces « En petit comité » et « LIFT ». De fin 2023 à mars 2025, il collabore avec Ogmia à Madrid pour la création « Glass House ». En 2021, il travaille avec la Cie Alias, pour une reprise de rôle dans « in C » puis danse pour Nahlo et Advaita jusqu’en 2022. 

Héloïse Pocry
Historienne de l’art de formation, Héloïse Pocry développe depuis 2015 des projets de création et médiation artistiques sous le nom de Lémancolie (lemancolie.ch), mêlant les arts littéraires, visuels et scéniques. Depuis 2021, ses réalisations combinent peinture, calligraphie et écriture. Le premier projet d’envergure, intitulé « eau-delà », s’inspire des chorégraphies des chorégraphes Pettit*Rochet, Cie Utilité Publique et du thème commun de l’eau pour transcrire l’énergie de la danse sur le papier dans un état d’hyperprésence. Le projet a été lauréat de la Bourse d'aide à la création 2022 de la Ville de Gland. Toujours en cours, ce projet est complété par une nouvelle recherche qui transpose la même démarche dans la nature.

---

JOURNÉE D'ÉTUDE, 9H30 - 17H30
A tempo. Musique, Danse & Arts visuels : écrire et tracer le geste"

Organisée par Constance Frei (musicologue, UNIL), Sarah Burkhalter (SIK-ISEA, UNIL) et Véronique Mauron Layaz (EPFL, CDH-Culture), la journée d’étude intitulée A tempo. Musique, Danse & Arts visuels : écrire et tracer le geste propose de réfléchir à la façon dont la musique et la danse sont encodées sur le papier. La partition, en tant que miroir du phénomène sonore et du geste chorégraphique, est un support sur lequel la réalisation éphémère de ces deux formes d’expression artistique trouve un moyen de se fixer immuablement. Cependant, les signes et symboles – souvent trop schématiques – sont entourés d’un halo d’énigmes dont certaines sont aujourd’hui difficiles à déchiffrer en raison des distances stylistiques qui séparent la représentation graphique de la réalisation. De nombreuses tentatives de notation ont vu le jour au fil des siècles, chacune valorisant des aspects particuliers de la performance.

De quelle manière les compositeurs et chorégraphes ont-ils traduit l’espace et le temps dans leur notation ? Quelles traces subsiste-t-il sur la partition ? Que reste-t-il de l’expérience vivante dans ces « écritures » ? Cette journée met en dialogue musicologue, historien.ne, chorégraphe et danseuse autour des défis et enjeux de la notation. En guise de conclusion, la performance dansée Score est créée spécialement pour cet événement. 

Programme complet:

9h - Accueil, présentation des thématiques par les organisatrices  
  • 10h - Conférence 1 avec Pauline Chevalier (Université de Bourgogne, INHA)
11h - Pause
  • 11h20 - Conférence 2 avec David Chappuis (HEM Genève)
12h20 - Pause déjeuner
  • 14h - Conférence 3 avec Lorena Ehrbar (UniL)
  • 15h - Conférence 4 avec Yves Fournier (Conservatoire de Sion)
16h - pause
  • 16h20 - Conférence 5 avec Myriam Gourfink (Danseuse, chorégraphe et directrice de la compagnie Loldanse)
17h30 - Fin des conférences
  • 18h00 - Vivre les courbes architecturales (EPFL, Rolex Center), déambulation
  • 18h45 - Score, Performance dansée (création) au Forum du Rolex Center
19h30 - Fin de la journée
 
© 2025 EPFL, CDH-Culture