Séminaire « Apprendre à étudier à l’EPFL »

Date 15.09.2022
Rolex Learning Center
Category Internal trainings
Event Language French

Les études à l’EPFL étant particulièrement denses, nous proposons aux étudiant·e·s en Bachelor 1ère année une journée d'orientation et de formation le 15 septembre. Avec les activités pratiques proposées lors de ce séminaire, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour bien débuter votre aventure à l’EPFL.

Demi-journée n°1

- Présentation « Accueil par le Service des Affaires Estudiantines »
(par le SAE)

- Atelier « Méthodes de travail »
(par le CAPE)

Les méthodes de travail acquises au secondaire ne sont pas suffisantes pour réussir dans ce nouvel environnement. Pour y remédier, cet atelier interactif propose des activités pratiques basées sur notre livre « Apprendre à étudier : Guide à l’usage des étudiants en sciences et en ingénierie ».

• Évaluez votre technique de prise de notes pour profiter au maximum de vos cours
  • Optimisez votre méthode de résolution de problèmes pour affronter de défis sous pression
  • Adoptez des méthodes de révision dont l’efficacité est confirmée par les résultats de recherches scientifiques

Demi-journée n°2

- Course d’orientation « À la conquête du Rolex Learning Center »
(par la Bibliothèque de l’EPFL)

Partez à la conquête du Rolex Learning Center et de la Bibliothèque pendant une course d’orientation sur la thématique « Star Wars ».
- LAB « Préparer son plan de réussite pour l’EPFL »
(par la Bibliothèque de l’EPFL)

Au sein de cet atelier, apprenez à maîtriser les outils mis à votre disposition en réalisant des exercices pratiques et applicables dès votre première semaine de cours.
  • Façonnez votre planning hebdomadaire
  • Récoltez des indices dans vos fiches de cours
  • Installez les applications nécessaires
  • Localisez les documents utiles