Séminaire « Apprendre à étudier à l’EPFL »

Date and time 15.09.2021 09:0017:00
Place and room
Rolex Learning Center
Event Language French
Category Internal trainings

Les études à l’EPFL étant particulièrement denses, nous proposons aux étudiant ·e·s en Bachelor 1ère année deux journées d'orientation et de formation les 15 et 16 septembre. Avec les activités pratiques proposées lors de ce séminaire, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour bien débuter votre aventure à l’EPFL.
Nous vous conseillons de suivre l’ensemble du séminaire (durée totale : 1 journée) en vous inscrivant aux activités réparties sur quatre demi-journées selon votre disponibilité.

Demi-journée n°1 (Rendez-vous au Forum Rolex)

- Présentation « Accueil par le Service des Affaires Estudiantines »
(par le SAE)

- Atelier « Méthodes de travail »
(par le CAPE)

Les méthodes de travail acquises au secondaire ne sont pas suffisantes pour réussir dans ce nouvel environnement. Pour y remédier, cet atelier interactif propose des activités pratiques basées sur notre livre « Apprendre à étudier : Guide à l’usage des étudiants en sciences et en ingénierie ».

• Évaluez votre technique de prise de notes pour profiter au maximum de vos cours
  • Optimisez votre méthode de résolution de problèmes pour affronter de défis sous pression
  • Adoptez des méthodes de révision dont l’efficacité est confirmée par les résultats de recherches scientifiques

Demi-journée n°2 (Rendez-vous à l’entrée principale du Rolex Learning Center)

- Course d’orientation « À la conquête du Rolex Learning Center »
(par la Bibliothèque de l’EPFL)

Partez à la conquête du Rolex Learning Center et de la Bibliothèque pendant une course d’orientation sur la thématique « Star Wars ».
- LAB « Préparer son plan de réussite pour l’EPFL »
(par la Bibliothèque de l’EPFL)

Au sein de cet atelier, apprenez à maîtriser les outils mis à votre disposition en réalisant des exercices pratiques et applicables dès votre première semaine de cours.
  • Façonnez votre planning hebdomadaire
  • Récoltez des indices dans vos fiches de cours
  • Installez les applications nécessaires
  • Localisez les documents utiles