Synergies et hybridations au service de la durabilité

Date 05.11.2014
Hour 18:30
Speaker Emmanuel Rey
Bio: Après son diplôme d'architecte à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (1997), Emmanuel Rey obtient, parallèlement à sa pratique professionnelle, un Diplôme postgrade européen en architecture et développement durable décerné conjointement par l’EPFL, l’Université catholique de Louvain, l’ENSA Toulouse et l’AA School of Architecture de Londres (1999), ainsi qu'un Doctorat à l'Université Catholique de Louvain (2006), récompensé par le Prix Gustave Magnel en 2009.

Dès 2000, il intègre le bureau d'architectes et d'urbanistes Bauart à Berne, Neuchâtel et Zurich, dont il devient associé et partenaire en 2004. A ce titre, il est impliqué dans de multiples projets, concours et réalisations, qui ont été publiés, exposés et distingués à diverses reprises.

En 2010, Il intègre la Faculté ENAC de l'EPFL en tant que professeur assistant tenure track et crée le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST). Son apport se concentre sur le domaine de l’architecture durable, avec un accent particulier pour la transcription des principes de la durabilité à différentes échelles d’intervention - du projet urbain jusqu’aux composants de la construction - et pour l’intégration dans le projet architectural de critères évaluatifs et innovants. Par ses approches interdisciplinaires, il vise à contribuer à l’établissement de liens dynamiques entre les ingénieurs et les architectes.
Remise du prix Durabilis et Conférence

Synergies et hybridations au service de la durabilité. Expériences réalisées dans le cadre de la réalisation de Microcity à Neuchâtel

Conférence de M. Emmanuel Rey, dans le cadre de la remise du prix Durabilis UNIL-EPFL 2014.

De sa genèse politique jusqu’à sa mise en œuvre concrète, la nouvelle antenne de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à Neuchâtel est le fruit d’une stratégie génératrice de nouvelles synergies, qui se fonde sur l’expérimentation de processus innovants et l’intégration continue d’enjeux liés à la durabilité.

De la stratégie territoriale jusqu'aux détails opérationnels de sa réalisation, la démarche a permis d’inscrire le développement de Microcity dans une recherche de cohérence globale, tout en intégrant des notions aussi diversifiées que la synergie institutionnelle, l’innovation technologique, la densification urbaine, la haute qualité environnementale, l’utilisation optimisée des moyens et la gouvernance participative.

Un des traits communs à ces multiples axes d'action est la notion d'hybridation, en d'autres termes la recherche de synergie et d'optimisation par l'association d’entités, de concepts, de technologies et de matériaux différents.

La remise du prix sera suivie d'un apéritif dînatoire.

• This event is internal

• Albertine Kolendowska / Aurore Nembrini