Apéro-philo #4 - Une vie sans rencontrer les autres est-ce vraiment une vie?

Date 26.05.2021
Speaker Charles Pépin, philosophe. Modération par Anne Laure Gannac, journaliste RTS et au Collège des humanités

Depuis une année, nous apprenons à fonctionner, à travailler, à vivre chaque jour en évitant les autres. Dans ce contexte propice au repli sur soi, le risque serait d’en conclure que nous pouvons nous passer de rencontres.

Or, au contraire, aller à la rencontre des autres est un besoin existentiel. Il suffit de constater comment certaines rencontres, amoureuses ou amicales, nous donnent l’impression de renaître. Pourquoi, d’ailleurs? Que se joue t-il dans ce mouvement d’ouverture aux autres ? Qu’y gagne-t-on réellement ? Et comment se rendre disponibles à l’aventure de la rencontre? Quel est votre vécu sur ce sujet ?

Charles Pépin est agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC Paris. Longtemps professeur de philosophie, il anime, depuis 2010, un séminaire philosophique hebdomadaire à Paris et tient depuis 2020 le podcast « Charles Pépin : une philosophie pratique ». Auteur de plusieurs romans et essais traduits dans plusieurs langues, il a de la philosophie une approche qui se veut accessible et pratique. Après avoir, entre autres, analysé Les vertus de l’échec et éclairé les fondements de La confiance en soi, il s’intéresse dans son nouvel essai aux forces de La rencontre, en convoquant la philosophie et les arts.

> S’inscrire pour recevoir le lien Zoom

• Collège des humanités