Apéro-philo #5 - Relatif ou absolu : qu’est-ce que le temps ?

Thumbnail

Event details

Date 29.09.2021 19:1520:15  
Speaker Michael Esfeld, professeur de philosophie à l’université de Lausanne; Anne Laure Gannac, modératrice
Category Miscellaneous
Event Language French

Il file, il s’écoule, semble s’accélérer et parfois s’arrêter, il change et il est irréversible, il se mesure, il se ressent, laisse des traces mais est invisible… Le temps est une source de fascination philosophique et scientifique sans fin.

Le Collège des humanités vous invite à échanger sur cette thématique avec Michael Esfeld, professeur de philosophie à l'Université de Lausanne.

Son mystère est souvent résumé par la fameuse formule de St Augustin : « si personne ne me demande ce qu’est le temps, je sais ce qu’il est. Si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus ». La réflexion fait mouche. Mais ne peut pas nous suffire ! Alors, qu’est-ce que le temps ? Est-il relatif ou absolu ? Existe-t-il vraiment ou n’est-il qu’invention et norme ?… Que nous en disent les siècles de recherche philosophique et scientifique qui se sont confrontés à la question du temps? Et vous, en tant qu’étudiant, futur chercheur en sciences, comment abordez-vous théoriquement la notion du temps ? Et dans votre vie quotidienne ?

Michael Esfeld est professeur de philosophie à l’université de Lausanne dont il est le directeur du département de philosophie. Il est spécialisé en philosophie des sciences et en philosophe de l’esprit et s’intéresse particulièrement à la philosophie de la physique. Il a notamment travaillé durant sa formation à l’EPFZ sur la philosophie de la théorie quantique. Son travail de tissage de liens entre physique et philosophie lui a valu le prix suisse Cogito en 2008. Né à Berlin, Michael est membre de l’académie allemande des sciences Leopoldina. Il est également chargé de cours de philosophie des sciences au Collège des humanités de l’EPFL.

> S'inscrire pour le lien Zoom

Links

Practical information

  • General public
  • Registration required

Organizer

  • Collège des humanités

Contact

  • Virginie Martin Nunez

Tags

philosophie temps michael esfeld

Share