Are engineers improvisers?

Date 13.11.2024
Speaker Prof. Simon Henein, professeur de microtechnique à l’EPFL et responsable du Performance Lighthouse, Alain Bovet, chercheur en sociologie à l’EPFL et Simona Ferrar, chargée de projet au Performance Lighthouse, performer et danseuse
Location Online
Event Language French, English
(Discussion takes place mainly in French, but questions in English are welcome)

Comment l’art de la performance et l’improvisation collective peuvent nourrir le processus d’apprentissage et la créativité.

Depuis 2017, le Prof. Simon Henein dirige le cours Improgineering qui initie les étudiant.e.s aux techniques d’improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) et interroge leur possible transposition aux pratiques de conception de l’ingénierie. Depuis 2024, il dirige de surcroit la nouvelle plateforme « Performance Lighthouse » consacrée aux projets d’arts scéniques menés par et pour les étudiant·es.

Simon Henein en est convaincu, l’improvisation en général – et la création collective en particulier – pourrait être utilisée dans tous les champs d’études. La recherche en sciences de l’éducation démontre que l’engagement dans les pratiques artistiques améliore les processus d’apprentissage des étudiant·es, en comblant le fossé entre la théorie et la pratique et en encourageant le passage de la sphère académique à la sphère extracurriculaire.

Quels sont les liens entre implication du corps et acquisition de connaissances? Quelles portes la pratique de l’improvisation peut-elle ouvrir dans notre imagination et dans notre créativité?

Venez échanger sur ce sujet avec : Modération: Anne Laure Gannac, journaliste au Collège des humanités de l’EPFL et à la RTS.

Cet événement peut également être suivi en direct ou en différé sur notre chaîne YouTube.

> S'inscrire au LUNCHenPHILO du 13 novembre

Atelier d’improvisation
Mercredi 20 novembre – 12h15-13h15
Hall du Rolex Learning Center

L’équipe et les étudiant·es du cours Improgineering donneront un atelier d’improvisation accessible à toutes et à tous, afin d’offrir un aperçu de leur travail et recherches menés au sein d’Improgineering. Atelier ouvert à toutes et tous.

> S'inscrire à l'atelier du 20 novembre

• Registration required