Be Arielle F, en partenariat avec le Théâtre de Vidy

Thumbnail

Event details

Date 08.10.2020
Hour 18:3020:30
Speaker Simon Senn
Location
Category Cultural events
Le plasticien et vidéaste genevois Simon Senn achète en ligne la réplique numérique d’un corps féminin, puis part à la rencontre de celle dont il incarnera le corps grâce à la réalité virtuelle. Il témoigne en scène de cette expérience troublante.

Le spectacle est diffusé en livestream depuis le Théâtre de Vidy. Une séance interactive de questions a lieu à l’issue du spectacle pour les deux publics (présentiel et à distance) simultanément.

Réservations obligatoires: artlab.epfl.ch

Détails
Une fois la réplique téléchargée, il l’anime avec des capteurs, de ceux qu’on trouve communément aujourd’hui: le voilà “dans” un corps de femme, à travers ses lunettes 3D.

L’expérience est émouvante. Qui est cette femme? Peut-il faire faire tout ce qu’il veut à ce corps numérique? Et cette forme virtuelle ne l’ouvre-t-il pas à une sensualité nouvelle et agréable? Il parvient à retrouver la jeune femme et entame avec elle un dialogue qui se poursuit aujourd’hui, interrogeant ensemble ce troisième corps numérique qui existe entre eux deux. Mais il cherche aussi à rencontrer une psychologue, pour questionner ce “trouble dans le genre” qui ne lasse pas de le surprendre – ou serait-il atteint de la désormais attestée dysmorphie Snapchat, cette maladie psychique qui fait vouloir se transformer soi-même pour ressembler à son image en ligne ? Il contacte enfin un avocat, pour comprendre ce qu’il peut légalement faire faire à ce corps – et là encore le spécialiste hésite, la loi n’allant pas aussi vite que la réalité.

Dans une conférence théâtrale qui est aussi une démonstration et une confession, Simon Senn expose combien virtuel et réel ne s’opposent pas, et révèle l’intrication inattendue entre psychologie, genre, image, sensualité, technologie et loi.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • ArtLab, an partenariat avec le Théâtre de Vidy

Contact

  • Joel Curty

Share