Biblio 2030 : pour une bibliothèque plus durable et inclusive

Rolex Learning Center
Category Exhibitions
Event Language French
Jusqu'au 30 juin 2022, la Bibliothèque de l'EPFL propose l'exposition participative "Biblio 2030 : pour une bibliothèque plus durable et inclusive". Découvrez comment la Bibliothèque de l’EPFL contribue aux dix-sept objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 défini par l’ONU.
Participez à l'exposition et aidez la Bibliothèque à mieux répondre à l’appel de l’ONU en déposant vos idées et vos propositions sur go.epfl.ch/idees.

Dix-sept objectifs de développement durable à atteindre
Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien des citoyens du monde entier, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Les dix-sept objectifs de développement durable  ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des états membres de l’Organisation des nations unies, dont la Suisse. Un plan sur quinze ans vise à réaliser ces objectifs.
Cet agenda, à caractère universel, regroupe les trois dimensions de la durabilité : les besoins sociaux, l’environnement et l’économie. Les dix-sept objectifs forment le coeur de l’Agenda : de l’élimination de la pauvreté et de la faim à la promotion de la paix et de la justice, en passant par la garantie d’une éducation de qualité, ainsi que des mesures en faveur de la protection du climat et pour une consommation responsable.
Le constat : ces défis mondiaux ne peuvent être relevés qu’ensemble.
La devise : personne ne doit être laissé de côté !

Le rôle clé des bibliothèques
Institutions culturelles et de formation ouvertes à toutes et tous, les bibliothèques contribuent directement à la réalisation de ces objectifs. Elles garantissent l’accès libre et universel à l’information et fournissent ainsi les moyens nécessaires pour façonner la réalité de manière durable. En tant que bibliothèque académique et scientifique, la Bibliothèque de l’EPFL oeuvre pour un partage démocratique et une diffusion ouverte et du savoir scientifique. La Bibliothèque
s’inscrit activement dans le mouvement Open Science dont le but est de rendre la recherche scientifique accessible à toutes et tous, et à tous les niveaux de la société. Cette exposition est une opportunité pour la Bibliothèque de l’EPFL de démontrer comment ses actions s’inscrivent dans l’Agenda 2030 et de réaffirmer son positionnement en faveur de la durabilité, de la diversité et de l’inclusion.

Un appel lancé auprès des publics
Parce que le développement durable est l’affaire de toutes et tous, la Bibliothèque de l’EPFL lance un appel auprès de ses publics. Grâce à vos idées et vos propositions, aidez la Bibliothèque à mieux répondre à l’appel de l’ONU pour atteindre les dix-sept objectifs de développement durable. Rendez-vous sur go.epfl.ch/idees pour déposer vos idées et découvrir les propositions des autres participant·es. Pour vous remercier de votre participation, un petit cadeau vous attend au guichet d’accueil de la Bibliothèque.

Sélection de documents
En parrallèle de l'exposition, une sélection de documents préparée par les bibliothécaires vous attend dans l’Espace Découverte de la Bibliothèque. Vous y découvrirez une cinquantaine d’ouvrages à emprunter pour poursuivre vos réflexions pour un futur plus durable. La sélection de documents est à découvrir en ligne sur go.epfl.ch/durable.

Exposition gratuite ouverte à toutes et tous
Du 9 mai au 30 juin 2022 | De 7h à minuit
Rolex Learning Center | Bibliothèque de l'EPFL