BiblioWeekend 2022 : De la Bibliothèque de l’EPFL à la Lune

Dimanche 27 mars 2022 de 12h à 19h
Pour les passionné·es de l’espace dès 12 ans
Activités gratuites sur inscription

Vous êtes attendu·es au Rolex Learning Center le dimanche 27 mars 2022 pour un voyage qui vous emmènera de la Bibliothèque de l’EPFL jusqu’à la Lune.
L’équipe de la Bibliothèque de l'EPFL et l’association d’étudiants Space@YourService vous ont concocté un programme 100% lunaire : venez « Décrocher la Lune » en participant à l’escape game « Switzerland, we’ve had a problem! », en revivant les premiers pas sur la Lune grâce à l’expérience en réalité virtuelle « Apollo 11 VR », et en assistant à la conférence interactive « La base lunaire en 2050 ».
Pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez parcourir la sélection de documents « Décrocher la Lune » préparée par les bibliothécaires.

P R O G R A M M E

CONFÉRENCE INTERACTIVE
« La base lunaire en 2050 »

À quoi pourrait ressembler notre habitat sur la Lune en 2050 ? Quels sont les défis à relever pour construire une base lunaire et quelle sont les différentes technologies en cours de développement ?
Par l'association d'étudiants Space@YourService
Horaire : 15h15
Durée : 1 heure
Langue : français

ESCAPE GAME
« Switzerland, we’ve had a problem! »

La base lunaire a été gravement endommagée suite à une éruption solaire : vous n’avez que 30 minutes avant que la situation ne devienne critique pour les astronautes. Deux équipes de cinq personnes, l’une au Mission Control, et l’autre sur la Lunar Base, doivent déterminer ce qui a causé les dommages, et tout faire pour éviter la catastrophe ! Attention, l’échec n’est pas une option !
Horaire : 12h, 13h, 14h, 16h30, 17h30, 18h30
Durée : 45 minutes
Langue : français
Public : à partir de 12 ans
Meeting point : accueil de la Bibliothèque de l’EPFL
Inscriptions : chaque session d’escape game peut accueillir 10 participant·es maximum. Si vous souhaitez participer à plusieurs, veillez à bien inscrire tous les participant·es (enfants compris) lors de la sélection des places en ligne. S’il ne reste plus assez de places disponibles, sélectionnez un autre horaire.

EXPÉRIENCE EN RÉALITÉ VIRTUELLE
« Apollo 11 VR »

Empruntez un casque de réalité virtuelle et revivez les premiers pas sur la Lune. Apollo 11 VR se base à la fois sur des images d’archives, sur des enregistrements originaux, mais aussi sur une reconstitution fidèle, en images de synthèse, de ce qu’était la vie à bord de la fusée et la conquête de la Lune.
Durée : 10 minutes, pas d'inscription

SÉLECTION DE DOCUMENTS
« Décrocher la Lune »

Les bibliothécaires de l’EPFL ont sélectionné des documents autour de la Lune. N’hésitez pas à les consulter et les emprunter après vous être inscrit·es à la Bibliothèque !
Durée : en continu, pas d'inscription
Meeting point : accueil de la Bibliothèque de l’EPFL

Restauration possible sur le campus de l'EPFL.
Accès pour personnes à mobilité réduite.
Parking gratuit au Rolex Learning Center.
Plus d’informations sur BiblioWeekend 2022.

EPFL Library Events Privacy Policy

lune espace biblioweekend