CLIMACT Seminar Series - Aude Jarabo Trichard & Maximilien Stauber

Date 08.05.2023
Location Online
Event Language French

The CLIMACT seminar series “A Climate of Transformation” is an interactive online event. It takes place twice a month, every second Monday during your lunch break, with two new speakers.
Each episode aims to strengthen the dialogue and collaboration between key UNIL and EPFL scientists, swiss politicians, entrepreneurs and various actors from the civil society, through collective reflection.
A wide range of climate change-related topics will be discussed, integrating perspectives from all sectors and academic disciplines in order to generate new leads and initiatives towards systemic solutions.
Your expertise, ideas, critical thinking and vision for the future is essential.
Join CLIMACT in the discussion!

Agriculture vaudoise : en route vers la transition climatique !
Présenté par Dr. Aude Jarabo Trichard I Coordinatrice Climat pour l'agriculture vaudoise chez Prométerre
Consciente du changement climatique qui touche déjà les fermes du canton, l’agriculture vaudoise a fait œuvre de pionnier en œuvrant pour l’adaptation des exploitations face à ces changements à venir et à la réduction des émissions de GES du secteur. Les premiers diagnostics d’empreinte carbone d’exploitations agricoles permettent de mieux identifier les leviers possibles et ont permis d’identifier des systèmes déjà performants. Dans un pays qui ne produit que 50% de son alimentation grâce à 3% d’actifs agricoles, nous pourrons débattre du défi que constitue la mise en œuvre de la transition climatique des filières alimentaires et de la responsabilité du financement de cette transition qui ne pourra être supportée que par les consommateurs et les agriculteurs.

L'agroécologie : une réponse partielle à la question climatique ?
Présenté par Dr. Maximilien Stauber I Docteur en droit et chargé de cours au Collège des Humanités de l'EPFL et à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'UNIL
Les pratiques dites « agroécologiques » visent à réduire ou éliminer certaines incidences connues de l'agriculture conventionnelle. L'une de ces incidences est celle de l'émission de gaz à effet de serre. Nous nous pencherons dans ce séminaire sur la capacité effective des pratiques en question à atténuer l'impact climatique de l'agriculture en général.

• Julia Steinberger, University of Lausanne
    Athanasios Nenes, EPFL