CLIMACT Seminar Series - Mathieu Labonne & Cécile Renouard

Date 27.02.2023
Location Online

The CLIMACT seminar series “A Climate of Transformation” is an interactive online event. It takes place twice a month, every second Monday during your lunch break, with two new speakers.
Each episode aims to strengthen the dialogue and collaboration between key UNIL and EPFL scientists, swiss politicians, entrepreneurs and various actors from the civil society, through collective reflection.
A wide range of climate change-related topics will be discussed, integrating perspectives from all sectors and academic disciplines in order to generate new leads and initiatives towards systemic solutions.
Your expertise, ideas, critical thinking and vision for the future is essential.
Join CLIMACT in the discussion!

Les impacts écologiques et sociaux des écolieux collectifs

Présenté par Mathieu Labonne I PDG de la Coopérative Oasis et Président de la SCIC Oasis21

En France, s'est constitué depuis quelques années un important réseau de centaines d'écolieux et d'habitats participatifs, animé par la Coopérative Oasis. Ce mode de vie collectif et solidaire intéresse de plus en plus de citoyens et citoyennes qui y trouvent à la fois une façon de contribuer à la transition écologique et sociale mais aussi de créer un mode de vie plus convivial, autonome et solidaire. La Coopérative Oasis accompagne plus de 50 nouveaux projets par an et développe de nombreux projets pour accompagner l'émergence de ces modes de vie. En 2022 plusieurs études ont été menées pour mesurer l'impact de ces projets, en particulier leur bilan carbone, leur contribution au lien social, leur contribution au mouvement des communs... Ces études permettent de bien comprendre à la fois les enseignements positifs que ces projets apportent à la société, mais aussi les leviers pour déployer encore plus largement ces initiatives.

Agir à la hauteur des enjeux grâce aux écolieux : le cas du Campus de la Transition
Présenté par Prof. Cécile Renouard I Présidente du Campus de la Transition, directrice scientifique du programme de recherche CODEV I ESSEC Business School et professeure de philosophie I Centre Sèvres et à l'école des Mines de Paris
Cécile Renouard présentera le Campus de la Transition, un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2017 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle afin de remettre l’économie au service des hommes et de la nature.
Elle reviendra sur l'expérience du Campus qui œuvre, depuis 5 ans, à « former pour transformer » grâce à l'utilisation de nouvelles méthodologies (les 6 portes issues du Manuel de la Grande Transition - LLL, 2020) et d'une pédagogie Tête-Corps-Cœur. Les formations accueillies au sein de l'écolieu permettent ainsi aux individus de développer un esprit critique et questionner leur modèle de société pour agir à la hauteur des enjeux soulevés par la crise écologique et sociale.

• Julia Steinberger, University of Lausanne
    Athanasios Nenes, EPFL