CLIMACT Seminar Series_Edition spéciale CLIMACT Scholars

Thumbnail

Event details

Date 22.05.2023
Hour 12:0013:15
Location Online
Category Conferences - Seminars
Event Language French

The CLIMACT seminar series “A Climate of Transformation” is an interactive online event. It takes place twice a month, every second Monday during your lunch break, with two new speakers.
Each episode aims to strengthen the dialogue and collaboration between key UNIL and EPFL scientists, swiss politicians, entrepreneurs and various actors from the civil society, through collective reflection.
A wide range of climate change-related topics will be discussed, integrating perspectives from all sectors and academic disciplines in order to generate new leads and initiatives towards systemic solutions.
Your expertise, ideas, critical thinking and vision for the future is essential. 
Join CLIMACT in the discussion!
 

Le Donut urbain de la ville de Lausanne
Présenté par Dr. Mohamed Srir, FGSE, UNIL
Forte de ses politiques de durabilité, la municipalité de Lausanne envisage de décliner son Plan climat (PCL) en plusieurs mesures d’atténuation et d’adaptation. Cette démarche est confrontée cependant à la question pratique de concrétisation des différentes actions qui demeurent tributaires du mode de gouvernance et de coordinations à mettre en place.
En s’inscrivant dans la thématique globale de transition écologique, cette communication vise à présenter brièvement les contours de la politique climatique de la ville de Lausanne et les résultats partiels de l’évaluation de sa situation au regard de la « Théorie du Donut ». Cette approche permet de caractériser la performance du PCL sur les plans écologique et social en recourant à une modélisation d’un système d’indicateurs de durabilité aux échelles globale et locale. L’exercice cherche à mieux comprendre les enjeux de la transition et à dresser le Donut de Lausanne dans une optique de living well within limits.

En quoi les politiques internationales et nationales liées au changement climatique peuvent influencer la propagation des arbres exotiques envahissants ?
Présenté par Dr. Manoa Rajaonarivelo, FGSE, UNIL
Les solutions fondées sur la nature ont été largement promues depuis ces dernières décennies pour leur rôle dans la lutte contre le changement climatique actuel. Les pays tropicaux comme Madagascar, ayant une forte potentialité en capital naturel et taux d’endémicité élevé, ont reçu plus d’attention planétaire vu l’importance de ses ressources. Madagascar s’est engagé à plusieurs conventions et défis internationaux comme la restauration des paysages forestiers (RPF) pour s’assurer de conserver l’ensemble de sa biodiversité unique, de maintenir les services écologiques et d’utiliser durablement les ressources naturelles pour la réduction de la pauvreté.
Les actions de restauration longuement effectuées se sont pourtant traduites par des reboisements d’espèces exotiques, source d’invasions biologiques et synonymes de menace pour la biodiversité native. L’atteinte de l’objectif de durabilité par la restauration requiert ainsi un changement de pratique qui ne fera que par la compréhension de la gouvernance forestière et climatique objet de cette étude.
 
Valoriser l'existant : nouvelles stratégies pour une construction plus durable
Présenté par Dr. Numa Bertola, ENAC, EPFL
Un changement de paradigme doit être urgemment opéré dans le secteur de la construction afin de réduire ses effets néfastes sur l'environnement. Dans cet exposé, trois stratégies sont proposées pour mieux valoriser les structures existantes.
La première solution consiste à déployer des réseaux de capteurs sur les structures afin d'évaluer leur performance avec précision et d'augmenter leur durée d’utilisation. La deuxième solution introduit un nouveau matériau composite ultra performant appelé CFUP afin de réhabiliter les structures endommagées. Le réemploi du béton armé sera présenté comme troisième stratégie. Cette solution innovante permet de donner une seconde vie à des éléments structurels censés être détruits. La combinaison et la mise en œuvre de ces solutions high-tech et low-tech doit participer à la transformation du secteur de la construction pour une futur radicalement plus durable.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Julia Steinberger, University of Lausanne
    Athanasios Nenes, EPFL

Contact

Share