Colloque: former pour le futur

Date 23.09.2023
Rolex Learning Center
Event Language French, German
Le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL et l’Académie suisse des sciences techniques SATW co-organisent un colloque, gratuit et bilingue français-allemand (avec traduction simultanée), le samedi 23 septembre 2023 au Rolex Learning Center. Cette nouvelle édition sera consacrée aux défis en matière d’éducation pour préparer la relève aux métiers de demain.

Selon de nombreuses études, dont celles du Boston Consulting Group, de Dell et de l’Institut du Futur, la majorité des professions de 2030 ne sont aujourd’hui pas encore connues. Un tel constat souligne l’étendue des défis que doit alors relever l’école: comment peut-elle accompagner les élèves dans un monde en constante évolution et les préparer aux métiers de demain? Quelles compétences devront être renforcées ou voir le jour pour répondre aux grandes problématiques de notre temps (crises climatique et énergétique, révolution numérique)? Comment le corps enseignant peut-il capitaliser sur des ressources déjà accessibles?

Autour de ces questions et des importants enjeux en matière d’éducation, l’EPFL et la SATW invitent les enseignantes et enseignants de l’école obligatoire et post-obligatoire, les conseillères et conseillers en orientation, les actrices et acteurs de la promotion de la relève MINT à participer à un colloque sur le thème des métiers du futur. Le temps d’une journée riche en échanges, les participantes et participants découvriront des pratiques innovantes existantes facilement exploitables, partageront leurs expériences dans ce domaine et réfléchiront ensemble aux défis qui attendent l’école de demain.

Programme complet et informations pratiques

• Informed public
  • Registration required

• Service de promotion de l'éducation de l'EPFL (SPE) et Académie suisse des sciences techniques SATW