Concert "Ad Astra"

Date 08.10.2024
Speaker Ensemble vocal Evohé, Anne Briset, Aurélien Hallopeau
Category Cultural events
L’ensemble vocal Evohé, dirigé par Fruzsina Szuromi, invite à un voyage interstellaire autour d'œuvres chorales abordant l’observation des étoiles et de l’espace, faisant parfois résonner des mots issus de textes scientifiques. Accompagné par la percussionniste Anne Briset, ce programme, qui propose entre autres des œuvres d’Hildegarde von Bingen, Grieg et Kodály, s’articule autour d’«Analemme», morceau composé par Aurélien Hallopeau, diplômé de l’EPFL, primé en 2023 lors du Concours de composition organisé par la biennale FestyVocal de Firminy, en France.

La pièce met en musique des extraits de traités d'astronomie évoquant la trajectoire du Soleil, et s'inspire de la forme d’un analemme – courbe obtenue en relevant la position du Soleil à une heure donnée et depuis un lieu fixe au cours d’une année.

Par ce concert original, le CDH-Culture met à l’honneur un alumni de l’EPFL qui fait se rencontrer savoirs scientifiques et musique.

Programme:
  • HALLOPEAU Aurélien (France/Suisse, 1995-) : Analemme
  • BALBULUS Notker ( 840-912 ) arr. Michael MacGlynn : Media vita
  • DE RORE Cipriano (1515-1565) : Come la Notte
  • EBEN Petr (1929-2007) : Cantico della Creature (Cantique du Frère Soleil)
  • ESENVALDS Ēriks (1977-) : Stars
  • KODÁLY Zoltán (1882-1967) : Les nuits dans les montagnes, chœur de femmes
  • KODÁLY Zoltán : Esti Dal (Chant du soir)
  • STROOPE Z. Randall (États-Unis, 1953-) : Starry Messenger, chœur d'hommes
  • GRIEG Edward (Norvège, 1843-1907) : Ave Maris Stella