Conférence d'astronomie: observer l'invisible

Thumbnail

Event details

Date 23.05.2022 18:0020:30  
Speaker Damir Buskulic, LAPP, USMB, membre de la collaboration Virgo, spécialiste des ondes gravitationnelles Jean-Paul Kneib, EPFL, spécialiste de cosmologie et de techniques observationnelles
Location
Category Conferences - Seminars
Event Language French

L'astronomie évoque immanquablement dans l'imaginiare de tous de longues nuits limpides à regarder le ciel l'oeil dans la lunette, ou simplement allongé dans l'herbe à tenter de reconnaître les constellation sans voir passer les heures, le regard plongé dans l'infini, absorbé par les milliards de points ténus et brillants qui sont autant de mondes intangibles de notre univers.

Pourtant ce que nous pouvons voir du ciel ne représente qu'une infime partie de ce qu'il a à nous raconter. Alors que verrions nous si nous pouvions voir l'invisible? Si nous pouvions élargir le spectre de notre vision à des longueurs d'onde insaissisables? Et si nous pouvions voir plus que de la lumière mais aussi la courbure de notre espace-temps? Il ne fait pas de doute que le ciel nous apparaîtrait encore plus beau. Mais peut-être aussi que cette beauté est encore plus belle, parce qu'elle est invisible.

Callista vous propose une conférence en deux partie sur la radioastronomie et l'astronomie des ondes gravitationnelles avec deux experts reconnus de ces domaines.

La conférence sera suivie d'un apéritif.
 

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Callista, association d'astronomie de l'EPFL

Contact

  • Madeline Salome, Dimitri Wybaillie

Share