Décarboner la mobilité : de l'Accord de Paris à la Ville de Lausanne

Thumbnail

Event details

Date 04.03.2024
Hour 12:0013:15
Speaker Prof. Vincent Kaufmann Núria Medir Benito
Location Online
Category Conferences - Seminars
Event Language French
Quels scénarios pour décarboner la mobilité ?
Présenté par Prof. Vincent Kaufmann, Responsable du Laboratoire de sociologie urbaine, ENAC, EPFL
Alors que l’ONU identifie trois stratégies de décarbonation des mobilités (évitement des déplacements motorisés, report modal de l’automobile et l’avion vers des modes de transports moins polluant, et innovation technologique), plusieurs travaux de recherche récents montrent que jusqu’à présent, l’immense majorité des villes et des pays dans le monde ne mise que sur des stratégies d’innovation pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat de 2015, alors que l’action doit être menée sur ces trois leviers de façon conjointe pour les atteindre.
Concernant le report modal, les motivations relatives à l’usage des modes de transport indiquent cependant que de nombreuses personnes se trouvent dans une situation de dépendance à l’automobile dont elles seraient heureuses de pouvoir se défaire.
 
Mesures mobilité de la Ville de Lausanne pour le climat
Présenté par Núria Medir Benito, Responsable de la division mobilité, Ville de Lausanne
La Ville de Lausanne a publié son plan climat en janvier 2021. Celui-ci fixe les objectifs suivants : 0 émission directe d’ici à 2030 pour la mobilité et 0 émission pour l’ensemble des émissions directes au plus tard à 2050. Afin de permettre ce changement de modèle et de libérer de l’espace public, l’usage de la voiture devra grandement diminuer au profit de la mobilité active et des transports publics. Les infrastructures telles que les lignes de métro, de tram, de bus ou encore les pistes cyclables seront développées et la piétonnisation du centre-ville sera étendue.