Décoder les QR-codes

Speaker Dr Romain Edelmann et une équipe d’étudiantes et étudiants de l’EPFL
EPFL (Lausanne)
Category Sciences Activities for Youth

Billets de concert, entrées de musées ou encore cartes de restaurants, nombreux sont les supports sur lesquels nous trouvons des QR codes. Ils nous donnent accès à diverses activités et informations, mais comment sont-ils conçus? Quelle est leur fiabilité et quels types de données peuvent-ils contenir?

Proposée par la Faculté informatique et communications et le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL du 17 au 21 octobre 2022, cette semaine pré-universitaire est accessible aux élèves des gymnases désireux de découvrir tous les secrets que renferment les QR codes. De l’encodage des données à leur placement sur une matrice en passant par les principes de correction automatique d’erreurs utilisés, les participantes et participants apprendront à maîtriser toutes les étapes nécessaires à la construction de cet outil dont l’utilisation se généralise, mais qui reste complexe à concevoir.