DIĜITA, musical and visual performance

Date 10.10.2024
Speaker Ensemble Batida, collectif Hécatombe, Yann Gioria, Giuseppe Greco et David Poissonnier
Category Cultural events
Event Language French, English

DIĜITA, performance musicale et visuelle est née de la collaboration de l’Ensemble Batida (claviers et percussions, Genève) avec le collectif de dessinateurs Hécatombe, le vidéaste Giuseppe Greco et l’ingénieur du son David Poissonnier.

Pour construire la musique, ils·elles ont glané des ovnis sonores : sons de briques, de moteurs, voix. Cette sélection, telle une plongée dans la matière sonore brute, a formé une sorte de rituel néo-ethno, frénétique. En parallèle, les dessinateurs ont créé des images tenant de l’archaïque et du futuriste. Les images et les sons s’articulent autour des deux sens du mot «digital» : le numérique d’une part, et le tactile d’autre part. Les doigts des musiciennes, et par extension leurs corps entiers, se mêlent aux interfaces numériques, se confondent avec les projections vidéo, et créent, à travers une architecture cubique semi-transparente, une intense vibration sonore et visuelle.

Sur scène, les quatre musiciennes sont comme tombées dans un cube de 2,5 mètres de côté, formé par les quatre écrans de projection. À l’intérieur, elles sculptent la matière sonore avec des contrôleurs MIDI, des capteurs de mouvements, des synthétiseurs, et un pneu transformé en pad électronique, seul vestige non dématérialisé parmi les objets sonores collectés.

Entrée libre

• Conception scénograhique : Ensemble Batida, Collectif Hécatombe, Giuseppe Greco, David Poissonnier
  • Composition : Ensemble Batida (Alexandra Bellon, Anne Briset, Raphael Krajka, Jeanne Larrouturou, Viva Sanchez Reinoso
  • Conception sonore : David Poissonnier
  • Conception vidéo et animation : Giuseppe Greco, d’après des dessins et des séquences animées créés par Hécatombe
  • Création costumes : Florencia Soerensen

---------------------------------------------------------------------------------------
L’ensemble Batida
Formé en 2010 à Genève, l’Ensemble Batida est un collectif de quatre musiciennes, percussionnistes et claviéristes, avides d’exploration. De projet en projet, les imaginaires qu’elles font lever mêlent la force acoustique des instruments percussifs au spectre sonore élargi des musiques électroniques. Elles fréquentent tant la musique contemporaine écrite que l’improvisation, produisent des concerts ou des objets scéniques transdisciplinaires, et ne se donnent que peu de limites dans leurs expérimentations. Leurs concerts-concepts se déplient comme des architectures poétiques, générant des installations singulières, des instruments inventés, des configurations insolites.
David Poissonnier
Après des études musicales et une licence de physique, il obtient le diplôme de Directeur du Son du Centre Primus à l’Université de Strasbourg. Il entre à l’IRCAM à Paris en 1994 où il est responsable de l’Ingénierie sonore de 2003 à 2010. Fort de son expérience et désireux de partager celle-ci avec de jeunes musiciens et compositeurs, il intègre la Haute École de Musique de Genève (HEM) en 2010 au sein du Centre de Musique Électroacoustique (CME) et de la classe de composition de Michael Jarrell. Depuis 2010, il travaille régulièrement comme ingénieur du son free-lance avec, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Batida, le Concours de Genève ou encore l’Académie du Festival de Lucerne.
Yann Gioria
Bricoleur sonore et technicien, il a signé plusieurs installations, habillages et créations sonores. Sa sphère d’activité s’étend de la danse contemporaine (collaborations, entre autres avec Yann Marussich, Estelle Héritier, cie 7273) au théâtre (Lorenzo Malaguerra), de la vidéo (Joëlle Isoz) aux arts plastiques (Florian Bach). Son travail personnel (“A l’affût”, 2004 et “Position”, 2003) traite les sujets de l’information, des nouvelles / entendues, lues, vues. En 2009 Yann Gioria a été responsable de la diffusion vidéo du XXIIIe Festival International du Film de Fribourg pour la seconde fois. Directeur technique du XXXI et XXXII Festival International Inteatro de Polverigi (Ancona, Italie), il a été pour la quatrième année responsable des installations vidéo du Festival de la Bâtie de Genève.
---
Collectif Hécatombe - Aude Barrio, Barbara Meuli, Yannis La Macchia, Antoine Fischer, Thomas Perrodin
Hécatombe a été fondé en 2004, motivé par une passion profonde pour le dessin et ses possibilités narratives. L’idée était de toucher à la bande dessinée, surtout pour l’emmener se perdre au loin. Les avis, les goûts et les opinions sont partagés pour une émulation mutuelle. Le catalogue se construit ainsi, par accumulation de projets divers, reflétant les idées, discussions et interrogations du moment, pour leur donner vie ou parfois simplement pour en laisser une trace.
Giuseppe Greco
Pendant qu’il obtient son Diplôme d’Électronicien à l’École des Métiers de Lausanne et son Certificat d’Assistant Audio au Centre de Formation des Métiers du Son de Lausanne, il se découvre une passion : le travail de l’image. Dès lors, il se forme aux techniques de l’image de manière autodidacte et débute sa carrière en tant qu’indépendant avec différents mandats à la RTS et pour les festivals Montreux Jazz ou le Paléo. En 2012, il est engagé en tant que régisseur vidéo au Théâtre de Vidy-Lausanne. Puis, il travaille et collabore régulièrement avec des compagnies de danse et de théâtre.

Teasers YouTube: