Exposition « We choose to go to the Moon »

Thumbnail

Event details

Date and time 01.06.2019 20.08.201900:0123:59  
Place and room
Rolex Learning Center
Speaker EPFL Library
Category Exhibitions

Il y a tout juste cinquante ans s’accomplissait la plus grande aventure jamais vécue par l’humanité, à près de 384'400 km de notre planète. Comment ne pas rendre hommage aux milliers d’hommes et de femmes, mathématicien-e-s, ingénieur-e-s, physicien-e-s, technicien-e-s qui ont contribué à rendre le rêve réalité ? L'exposition « We choose to go to the Moon » leur est dédiée et célèbre le 50ème anniversaire de l’alunissage.

Durant tout l’été, au travers d’une exposition visible dans les vitrines de livres anciens du Rolex Learning Center, la Bibliothèque met à l’honneur le courage inouï des hommes qui, au péril de leur vie, ont été les pionniers de l’aventure spatiale qui allait les mener sur la Lune. Chaque mission était alors une première et tout pouvait arriver. Mais pourquoi y aller ? À la question « Pourquoi grimper sur l’Everest ? », George Mallory répondait « Because it’s there! ». En 1969, l’enjeux était surtout politique, en raison de la course à la conquête spatiale que se livrait les Etats-Unis et l’URSS. C’est d’ailleurs la célèbre phrase de John F. Kennedy « We choose to go on the moon » qui donne son nom à l’exposition.
 
La Lune tourne autour de nous depuis 4.5 milliards d’années, véritable compagne des hommes depuis que ces derniers ont levé les yeux vers le ciel. Il y a 5’000 ans, nos ancêtres ont appris à observer ses allées-venues et ont commencé à mesurer le temps, posant ainsi les bases de l’astronomie. On s’est alors peu à peu rendu compte que la Lune était une planète comme la nôtre, avec ses mers, ses montagnes et peut-être… ses habitants. Entourés de mythologie, les premiers récits de voyages imaginés sont souvent de folles élucubrations. Commence alors l’idée de s’y rendre pour simplement combler la soif d’exploration et de curiosité qui anime l’humanité depuis la nuit des temps. Ed Mitchell, astronaute de la mission Apollo 14, disait : « Même si nous parlions en termes de technologie, de financement et de politique, le véritable but de ces missions était de trouver notre place dans la grande organisation de l’Univers. ».
 
La science et la technologie progressant, le rêve se fit plus réaliste au fil du temps et fini par se concrétiser le dimanche 20 juillet 1969 à 20:17:40 UTC lorsque la mission Apollo 11 se posa sur la Lune. Ce n’est que quelques heures plus tard, le 21 juillet, que Neil Armstrong fit son premier pas sur la Lune. Le retentissement dans la presse et les médias fut considérable et ouvrit la voie vers les fantasmes les plus fous de voyages extra planétaires. C’est dans cette effervescence que la Bibliothèque vous propose de vous (re)plonger. Inaugurée du 3 au 6 juin par une série de conférences proposées par l’association [email protected], l’exposition présente des coupures de presse, photographies, maquettes, extraits de films et de romans qui retracent l'histoire de ce fabuleux voyage. Qui a fait une chute sur la Lune ? Qui fit deux fois le voyage vers la Lune sans y avoir posé le pied ? Qui joua au golf ou reproduit l’expérience de Galilée ? Autant d’anecdotes auxquelles vous trouverez une réponse dans l’exposition.
 
Vous pourrez même revivre la mission Apollo 11 en réalité virtuelle au travers d’un voyage immersif à travers les yeux des astronautes qui ont mené à bien la mission de la NASA. À la fois éducative, scientifique et interactive, l’application est bien plus qu’un simple documentaire. Apollo 11 VR se base sur des images d’archives, des enregistrements originaux, mais aussi sur une reconstitution fidèle, en images de synthèse, de ce qu’était la vie à bord de la fusée et la conquête de la lune en 1969.

Programme des conférences inaugurales

  • 3 Juin 2019
    « Les missions Apollo et le retour sur la Lune »
    Par Chloé Carrière, présidente de l’association [email protected]
     
  • 4 Juin 2019
    « Les 50 ans de l’Homme sur la Lune »
    Par Claude Nicollier, astronaute et Professeur honoraire
    Inscriptions
     
  • 5 Juin 2019
    « Trous noirs et premières images »
    Par Pascale Jablonka, Professeure au Laboratoire d’astrophysique
     
  • 6 Juin 2019
    « Demandez la Lune ! Évolution de la perception humaine de la Lune »
    Par Georges Meylan, Professeur honoraire d’astrophysique et de cosmologie

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • EPFL Library

Tags

mission apollo lune alunissage physique astronomie astrophysique

Share