Games on Campus – Rencontre UNIL-EPFL autour du jeu vidéo
Event details
Date | 24.06.2021 |
Hour | 12:30 › 14:00 |
Speaker | Loïse Bilat (GameLab UNIL-EPFL), Olivier Glassey (UNIL, SSP, ISS), Loeva La Ragione (UNIL, SSP, ISS), Coline Métrailler (UNIL, Lettres, SLI), Mirjana Stojilovic (EPFL, IC, PARSA). |
Location | Online |
Category | Conferences - Seminars |
L’objectif de ce rendez-vous régulier, né d’un intérêt conjoint d’étudiant·e·s et de chercheur·ses, est de proposer un état des lieux des activités de recherche et d’enseignement sur le campus. Qu’elles utilisent des technologies du jeu vidéo (moteurs de jeu, réalité virtuelle, gamification, etc.), ou se plongent dans l’étude de ces objets, nous souhaitons mettre en valeur les initiatives existantes et rassembler les actrices et acteurs de ce domaine présents sur le campus.
Il s'agit de la sixième édition de l'événement. Les rediffusions des éditions précédentes sont disponibles.
Le jeu vidéo est aujourd’hui un bien culturel pratiqué ou « consommé » par une part majoritaire de la société, tous âges confondus. C’est également un savoir-faire et des technologies permettant de comprendre et maîtriser de nombreuses innovations apportées par le numérique (évolution des interfaces, intelligence artificielle, etc.), mais aussi d’appréhender les nouveaux enjeux soulevés par celui-ci. De nombreux projets en tirent parti, notamment sur le campus UNIL-EPFL (projet Collart-Palmyre, Immersive Interaction Research Group, etc.). Aujourd’hui, on trouve des centres d’étude du jeu vidéo dans des universités (Universités de Paris 8, Paris 13, Metz, CNAM-CEDRIC) comme dans des écoles polytechniques (à l’ETHZ, mais aussi à Polytechnique Paris, où une chaire « Science et jeu vidéo » a ouvert fin 2019). Lausanne étant un pôle de recherche de pointe dans les humanités numériques comme dans l’étude des nouveaux médias, il est selon nous important d’intégrer à cet ensemble le jeu vidéo, ce « média natif du numérique », et de mener une réflexion à ce propos grâce à l'organisation d'un tel événement.
Le programme sera disponible prochainement.
Cet événement a lieu uniquement en ligne.
Practical information
- General public
- Free
Organizer
- Game*, une commission de la CLIC (l’association des étudiant·e·s en Informatique et Systèmes de Communication), et GameLab UNIL-EPFL (groupe d’étude sur le jeu vidéo), avec le soutien du Collège des Humanités (EPFL) et du dhCenter UNIL-EPFL.
Contact
- Lucas Strauss (CLIC / Game*) Yannick Rochat (CDH / UNIL GameLab) Hugo Hueber (CLIC / Game*)