Games on Campus – Rencontre UNIL-EPFL autour du jeu vidéo

Date and time 26.11.2020 12:3014:00
Online https://www.twitch.tv/clicgamestar
Speaker Estelle Doudet (UNIL), Selim Krichane (UNIL-EPFL), Phil Lopes (EPFL), Catherine Rolland et Raphaël Granier de Cassagnac (École Polytechnique Paris), Michel Schinz (EPFL)
Category Conferences - Seminars

L’objectif de ce rendez-vous régulier, né d’un intérêt conjoint d’étudiant·e·s et de chercheur·ses, est de proposer un état des lieux des activités de recherche et d’enseignement sur le campus. Qu’elles utilisent des technologies du jeu vidéo (moteurs de jeu, réalité virtuelle, gamification, etc.), ou se plongent dans l’étude de ces objets, nous souhaitons mettre en valeur les initiatives existantes et rassembler les actrices et acteurs de ce domaine présents sur le campus.

Il s'agit de la deuxième édition de l'événement. La première est disponible en rediffusion.

Le jeu vidéo est aujourd’hui un bien culturel pratiqué ou « consommé » par une part majoritaire de la société, tous âges confondus. C’est également un savoir-faire et des technologies permettant de comprendre et maîtriser de nombreuses innovations apportées par le numérique (évolution des interfaces, intelligence artificielle, etc.), mais aussi d’appréhender les nouveaux enjeux soulevés par celui-ci. De nombreux projets en tirent parti, notamment sur le campus UNIL-EPFL (projet Collart-Palmyre, Immersive Interaction Research Group, etc.). Aujourd’hui, on trouve des centres d’étude du jeu vidéo dans des universités (Universités de Paris 8, Paris 13, Metz, CNAM-CEDRIC) comme dans des écoles polytechniques (à l’ETHZ, mais aussi à Polytechnique Paris, où une chaire « Science et jeu vidéo » a ouvert fin 2019). Lausanne étant un pôle de recherche de pointe dans les humanités numériques comme dans l’étude des nouveaux médias, il est selon nous important d’intégrer à cet ensemble le jeu vidéo, ce « média natif du numérique », et de mener une réflexion à ce propos grâce à l'organisation d'un tel événement.

Le programme est le suivant :

12h30 Introduction Game* / CDH
12h38 Raphaël Granier de Cassagnac et Catherine Rolland (École Polytechnique Paris)
13h00 Estelle Doudet (UNIL)
13h15 Selim Krichane (UNIL-EPFL)
13h30 Michel Schinz (EPFL)
13h45 Phil Lopez (EPFL)

Cet événement a lieu uniquement en ligne.

• Free

jeu vidéo réalité virtuelle moteur de jeu game design technologies du jeu vidéo game studies SHS