Honorary Lecture - Prof. Jean-Louis Scartezzini

Event Language French, English
Date: 14 March 2023
Time: 18:00 – 19:45
Introductions by the Dean, lectures by Prof. Jean-Louis Scartezzini and Prof. Edgard Gnansounou. Followed by an Apero.
Place: Rolex Learning Center
Zoom link

Title:
L’héritage du Club de Rome

Abstract
Les limites à la croissance (The Limits to Growth), best-seller mieux connu sous le nom de Rapport du Club de Rome publié en 1972, a été élaboré par des chercheurs du MIT en vue d’analyser les conséquences de la croissance à long terme sur la démographie mondiale et les ressources planétaires. Selon leurs auteurs, le maintien de la croissance devait entrainer une chute brutale de la population mondiale au XXIème siècle, du fait des conséquences de la pollution et de la raréfaction des ressources énergétiques.

La transposition du fonctionnement des organismes vivants à la société humaine est une réponse possible aux scénarios les plus pessimistes du Rapport du Club de Rome. La complexité et le caractère global de la lutte contre les changements climatiques, impliquant des actions volontaires et concertées pour l’ensemble du Globe, est responsable de sa perception diffuse par une large fraction de l’opinion publique. La vision originale, offerte par la thermodynamique hors-équilibre, nous donne un nouvel éclairage. Elle implique de considérer les villes et bâtiments comme des systèmes dissipatifs, obéissant aux mêmes règles que les organismes vivants.

Cet exposé s’attache à démontrer, que l’utilisation rationnelle des ressources et des énergies renouvelables dans l’environnement construit, prend tout son sens dans cette perspective. De cette nouvelle vision dépend la maîtrise du désordre entropique engendré par les changements climatiques en cours. Les activités de recherche et développement, menées au sein du Laboratoire d’Energie Solaire et Physique du Bâtiment (LESO-PB), font également l’objet de cette présentation : elles sont autant d’actions concrètes en faveur du climat menées à l ‘EPFL depuis plus de 40 ans.

About the speaker
Jean-Louis Scartezzini est diplômé en physique de l’EPFL et de l’Université de Lausanne. Il obtient un titre de Docteur ès Sciences EPFL en 1986 pour une thèse réalisée en partie au sein du Solar Energy Application Lab de Colorado State University. De retour d’un séjour postdoctoral au Lawrence Berkeley National Laboratory, il est nommé professeur associé de physique du bâtiment à l'Université de Genève. Il rejoint l'EPFL en 1994 à la tête du Laboratoire d'Energie Solaire et Physique du Bâtiment (LESO-PB) pour y enseigner l’énergétique et la physique du bâtiment.

Ses recherches de nature interdisciplinaire ont porté, depuis plusieurs décennies, sur l'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables dans l'environnement construit, et visent notamment à réduire les émissions des bâtiments dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Elles ont permis la réalisation de près de 50 thèses de doctorat et le dépôt de plus d’une douzaine de brevets à la base de la création de plusieurs ‘Start-up’ dans le domaine. Jean-Louis Scartezzini a remporté de nombreux prix et a été élu dans de nombreux comités en raison de sa grande expertise et de son rayonnement international. Il a présidé aux destinées de la Société Suisse pour l’Energie Solaire, de la Daylight Academy et est membre de la Commission de l’énergie des Académies Suisses des Arts et des Sciences.

• Informed public

• SGC - C. Dupuy