Improvisation & musique classique : la création en temps réel

Date 14.11.2023
Speaker David Marteau, concertiste et professeur d’improvisation à la Haute école de musique de Genève. Pablo Bodineau-Acker et Nicolas Comi, étudiants à la Haute école de musique de Genève. Constance Frei, professeure associée en musicologie à l’UNIL et chargée de cours dans le programme SHS du Collège des humanités.
Category Cultural events
Event Language French, English
CONCERT-DÉMONSTRATION

Avec:
  • David Marteau, concertiste et professeur d’improvisation à la Haute école de musique de Genève.
  • Pablo Bodineau-Acker et Nicolas Comi, étudiants à la Haute école de musique de Genève.
  • Constance Frei, professeure associée en musicologie à l’UNIL et chargée de cours dans le programme SHS du Collège des humanités.
Conjuguer temps réel et création musicale classique est au cœur de ce concert-démonstration donné par David Marteau, concertiste et professeur d’improvisation à la Haute école de musique de Genève, accompagné de deux étudiants : Pablo Bodineau-Acker et Nicolas Comi.

Sous la forme d’un dialogue, le public proposera en direct des thèmes musicaux et des sources d’inspiration aux trois pianistes.

« Improviser c’est ébaucher et finir dans le même temps », écrivait le peintre et amateur de musique Eugène Delacroix. Dans le domaine de la musique classique, la pratique de l’improvisation occupe, de manière inattendue, une place centrale auprès des musiciens et musiciennes et a toujours su émerveiller les auditeurs et les auditrices. L’exercice requiert de grandes connaissances d’écriture musicale (composition) et d’esthétiques, une maîtrise parfaite de la technique instrumentale ou vocale, une qualité de concentration irréprochable et bien entendu une imagination débordante.

Cet événement orchestré par Constance Frei, professeure associée en musicologie à l’UNIL et chargée de cours dans le programme SHS du Collège des humanités, est proposé à la communauté du Campus et au public extérieur par le CDH-Culture.

• Entrée libre, ouvert à toutes et tous

• Registration required

improvisation piano musique