L'intelligence a toujours été artificielle (dhelta Public Keynote Series #2)

Date 11.04.2024
Hour 18:00
Speaker Prof. Bruno Bachimont (Université de technologie de Compiègne, France)
"dhelta UNIL-EPFL" est l'association des étudiants en humanités numériques de l'UNIL et de l'EPFL. Elle a pour but de contribuer à l'épistémologie des humanités numériques (DH) par le partage d'expériences et de connaissances scientifiques et de faciliter l'intégration des étudiants et des chercheurs en DH de l'UNIL et de l'EPFL.

Pour ce faire, dhelta met en place une série de débats, conférences et discussions avec des invités de renoms appelée « dhelta Public Keynote Series: Practices and Epistemology of Digital Humanities”. Ces rencontres ont lieu sur le campus, elles sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

--------------------------------------------
  • dhelta Public Keynote Series #2
    L'intelligence a toujours été artificielle
    Invité: Prof. Bruno Bachimont (Université de technologie de Compiègne, France)

Par ses performances souvent inédites et spectaculaires, l'IA interroge l'intelligence humaine et semble parfois lui faire concurrence ou lui promettre un avenir démiurgique. Pourtant, une telle situation n'a rien de nouveau ni de menaçant. En effet, l'intelligence humaine a toujours été artificielle, créant des outils qui stimulent son inventivité en simulant et systématisant ses réalisations. De l'écriture au numérique, l'humanité s'est notamment dotée d'outils qui ont façonné ses connaissances et configuré ses concepts. Par conséquent, la promesse ou la menace que serait l'IA nous en apprennent plutôt davantage sur notre conception contemporaine du réel, de la science et de l'esprit. Et ce sont sans doute elles qui sont inquiétantes.

Entrée libre (BC420)
à suivre également sur Zoom

• dhelta Public Keynote Series: Practices and Epistemology of Digital Humanities