La spiritualité, un atout pour la santé mentale

Date 03.10.2022
Speaker Martin Debbané, professeur en psychopathologie & en psychologie développementale à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève

Ces dernières années, entre la crise sanitaire, les défis écologiques et maintenant la guerre qui vient se rappeler à nos oreilles, l’anxiété revient en force. Mais nos modes de vie, qui vont en s’accélérant, n’arrangent rien à l’affaire.

Comment par ces temps houleux garder une forme de sérénité intérieure? Où puiser en nous les ressources pour garder notre élan de vie? Dans quelle mesure la vie spirituelle peut-elle être considérée comme un atout?

De nombreuses études nous disent qu’il y aurait convergence entre santé mentale et spiritualité. Mais de quel ordre? Avec quels enjeux sous-jacents? De quelle manière, finalement, la vie spirituelle peut-elle être considérée comme un atout à la santé mentale?
Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons avec le Pr Martin Debbané, professeur en psychopathologie & en psychologie développementale à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

• Aumônerie

• Xavier Gravend-Tirole