Le Carnaval des Planètes - 16h & 20h - voyage musical et astronomique

Date 25.09.2021
Speaker Simón Prêcheur Llarena, compositeur et alumni EPFL; Laurent Eyer, astronome; Eugène Carmona, direction; Idoia Etxegarai, piano; Orchestre des Planètes
Category Cultural events

Que se passe-t-il lorsqu’un compositeur, un scientifique, une pianiste, ainsi qu’un grand orchestre se réunissent pour faire danser les planètes du système solaire ?

Le Carnaval des Planètes est un projet à la fois éducatif et symphonique. Les mystérieuses gammes musicales de Kepler, dépoussiérées par l’astrophysicien Laurent Eyer, consistent en une série de notes de musique pour chaque planète du système solaire. Le compositeur Simón Prêcheur Llarena en a réalisé des pièces pour piano et orchestre.

Au cours de ce concert, le Docteur Laurent Eyer commencera par décrire les lois de la Physique ayant amené la genèse des gammes de Kepler. À cela se succèderont les explications du compositeur et l’exécution des oeuvres par la pianiste Idoia Etxegarai, le chef Eugène Carmona et son orchestre. Le tout sera accompagné de projections d’images spectaculaires de la NASA et l’Agence Spatiale Européenne.

Les gammes de Kepler :
Johannes Kepler (1571-1630) avait une approche globale de la connaissance, dans la lignée de Pythagore. Il a eu un impact fondamental en astronomie et est principalement connu pour ses trois lois qui concernent les propriétés des orbites des planètes. Dans son traité d’astronomie Harmonices Mundi publié en 1619, Kepler utilise la notation musicale pour représenter les distances proportionnelles des planètes du système solaire par rapport au Soleil. Il prend en compte les proportions au sein d'une gamme pour représenter les proportions au sein du cosmos. Ainsi, il établit pour chaque planète une gamme musicale.

La forme des orbites des planètes sous forme de notes :https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2021/06/b0512671-66d9-4d32-8505-9d9d9377ca48/600_akg1076507.jpg

Simón Prêcheur Llarena est un compositeur et étudiant en technologies aérospatiales à l'EPFL passionné de musique et de sciences. Né en Espagne, il obtient un diplôme d'études musicales au conservatoire d'Annecy en France. En 2015, Simon s'installe en Suisse et poursuit sa formation musicale en parallèle de ses études scientifiques. Simón a récemment développé ses compétences d’orateur. Il se distingue en outre dans le format de la conférence-concert, notamment lors de son TEDx Talk en 2021. En 2019, il fonde le quintette de guitares "Los Azulejos". Leur reprise de la sonate Clair de Lune de L.v. Beethoven engendre près d'un million de vues sur la chaîne anglaise "Classic FM", et une chronique leur est consacrée sur France Musique.

Dr Laurent Eyer est chercheur au département d’astronomie de l’Université de Genève. Il est le responsable de l'équipe internationale qui analyse la variabilité des étoiles et quasars détectés par le satellite Gaia, projet majeur de l’Agence Spatiale Européenne. Laurent Eyer est auteur de plus de 210 publications scientifiques et éditeur de 2 livres. Il est régulièrement invité dans des institutions prestigieuses telles que Caltech et l’Université de Princeton et collabore étroitement avec des chercheurs des universités d’Oxford et de Cambridge. L'astéroïde (2002 TH331) “Eyer" est nommé d'après lui. Laurent est aussi pianiste et chanteur, et a réalisé des tournées à New York, Montreal, Boston et Budapest avec le Chœur Universitaire de Lausanne.

Né à Kiev en Ukraine, Eugène Carmona commence ses études de piano en France à l’âge de 10 ans. Peu après ses débuts, il remporte un prix à la compétition Steinway à Paris. Eugène poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne, dans la classe de Pascal Godart, et obtient un Master de Piano en 2016. Il réalise ensuite un Master de Direction d'orchestre. En 2019, il devient boursier de la fondation du Cercle Wagner Romand. Il bénéficie de conseils de grands chefs d’orchestres tels que Lior Shambadal et Kaspar Zehnder. Récemment, il a dirigé des orchestres tels que le Moravian Philharmonic en République Tchèque, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, le Youth Symphony Orchestra à Saint- Pétersbourg ou encore le Sinfonietta de Lausanne.

Idoia Etxegarai est une pianiste espagnole. Elle a obtenu son Master à la Haute École de Musique de Genève, après avoir été parrainée par la Fondation Hans Wilsdorf. Idoia a été récompensée dans le cadre de nombreux concours internationaux, dont le 1er Prix aux concours de Santa Cecilia (Ségovie) et de Musique de Chambre de Ciudad de Manresa, et le 2ème Prix au Concours International de Ciutat de Carlet. Elle a réalisé un concert pour Sa Majesté le roi d’Espagne au Palais du Prado, à Madrid. Elle s’est produite lors de divers festivals internationaux, tels que le Valencia International Piano Festival, le Festival International de Piano de Gijón, ainsi que le Festival d’été de la Juilliard School de New York à Genève.
----------------------------------------------------------

• Direction : Eugène Carmona
  • Piano : Idoia Etxegarai
  • Orchestre des Planètes : 26 musiciens professionnels de la région