Le rôle de l’ingénieur.e face aux défis de la durabilité

Thumbnail

Event details

Date 10.05.2022
Hour 15:1517:00
Speaker Gary Domeniconi, Adrien Legrain, Léa Barbey, Nadège Vaucher, Christian Arnsperger
Location
Category Conferences - Seminars
Event Language French
Cette table ronde est organisée dans le cadre du cours "Développement durable" donné par Christian Arnsperger. Quatre intervenants, d'anciennes et anciens étudiants de l’EPFL, seront parmi nous pour une réflexion collective autour du sens et de la responsabilité du métier d’ingénieur.e de nos jours.

Nous aborderons des questions d’orientations et de compétences professionnelles, mais aussi des questions militantes et éthiques, avec Léa Barbey, Nadège Vaucher, Adrien Legrain et Gary Domeniconi.

Gary DOMENICONI :
Gary a complété un Bachelor en chimie suivi d’un Master en Ingénierie des sciences du vivant à l’EPFL. Désormais aspirant doctorant, c’est à la recherche académique qu’il compte consacrer sa carrière. Son engagement, il le concrétise en parallèle de son activité professionnelle. Il est en effet engagé dans les mouvements sociaux au sein de la Grève du Climat et d’Ag!ssons, dans le milieu associatif en tant que responsable de pôle dans l’association Unipoly, et dans le milieu syndical en tant que membre de SUD-EP.

Adrien LEGRAIN: 
Adrien a fait son Bachelier en micro techniques et son Master en énergies et durabilité à l'EPFL, années durant lesquelles il a entre-autre présidé le groupe Zero Emission Group. Il a été embauché par l’EPFL après son Master comme spécialiste de la durabilité, pour mesurer et réduire le bilan carbone des laboratoires, et s’est ensuite intéressé aux analyses de cycles de vie dans les grandes industries. Adrien travaille aujourd’hui pour Nestlé, à Paris, dans le développement d’outils ACV au sein d’une cellule d’ingénieur.e.x.s engagé.e.s autour de quantification de flux de matière et d’énergie. 

Léa BARBEY: 
Léa a réalisé son Bachelor et son Master en Sciences et Ingénierie de l’environnement (SIE) à l'EPFL. Après avoir terminé ses études vers début 2020, elle est partie vivre à Bruxelles, où elle a trouvé du travail quelques mois plus tard dans une société de logement sociaux, au sein du service technique, comme gestionnaire de projet. Ses tâches sont principalement de la coordination de chantier de rénovation et un appui sur les questions environnementales plus transversales au sein d’un quartier du Bruxelles. Son expérience d’ingénieure s’enrichie d’une dimension sociale qu’elle recherchait activement.

Nadège VAUCHER: 
Nadège a étudié les sciences et ingénierie de l'environnement à l'EPFL et à terminé en 2019. Durant son Master, elle s'est spécialisée dans les sols (sciences du sol, geohydrologie, remédiation et dépollution des sols). Depuis automne 2020, elle travaille chez Indigo Agriculture Europe GmbH qui acte dans la transition vers une agriculture plus durable, aut travers de deux stratégies: la vente de biostimulants et le changement de pratiques agricoles pour une réduction des émissions de GES et un stockage de carbone dans le sol. Au sein de cette entreprise, elle travaille dans la gestion et l'analyse de données, la coordination et le développement de projets.

Cours ouvert au public
Entrée libre