Les humanités digitales se dévoilent

Date 14.09.2019 22.09.2019
Speaker Institut et Master en Humanités Digitales de l'EPFL
Category Cultural events

Mieux comprendre ce que sont les humanités digitales? Dans le cadre des portes ouvertes de l'EPFL, le Collège des humanités proposent plusieurs stands interactifs animés par des chercheurs de son Institut en Humanités Digitales (DHI).

« Les humanités digitales » est un terme général pour décrire un domaine de recherche en pleine croissance, qui applique la science des données, le machine learning et d'autres technologies à l'étude de l'art, de l'histoire, des sciences sociales, de la culture et bien plus. Les expositions présentées durant les portes ouvertes de l'EPFL (et la semaine qui suit), donnent un aperçu de ce domaine de recherche passionnant et des possibilités pour la science et la société.

Les projets présentés:

• L’évolution des moyens de rencontres en Europe
    Comment fonctionnent les algorithmes des plateformes de rencontre en ligne ?
    Jessica Pidoux, chercheuse en humanités digitales et Joanne Joho (Head, Genève)

• SenseCityVity : Comprendre notre perception des villes
    En quoi les réseaux sociaux modifient-ils notre perception de l’espace urbain ?
    Daniel Gatica-Perez, professeur à l’IDIAP et au sein de l’Institut des humanités digitales (DHI) du CDH

• Reconfigurer la BD à l’air du numérique
    Un ordinateur peut-il reconnaître des objets dessinés ? Comment le numérique modifie-t-il la manière dont nous racontons des histoires ?
    Mathieu Salzman, scientifique de la Faculté Informatique et communications (IC), Sabine Süsstrunk, directrice du DHI, et Raphaël Barroni, professeur à l'Université de Lausanne (UNIL)

• Instruments scientifiques en action
    Comment prenait-on des mesures précises avant la généralisation de l’électronique ?
    Laboratoire d’Histoire des Sciences et des Techniques (LHST) du CDH et le Musée d’Histoire des Sciences de Genève
    => Démonstrations des instruments le samedi 14 septembre de 14h à 16h

• Love Songs from the Ruins: Ustad Sarahang and the art of Kabul ghazal
    Comment préserver le patrimoine immatériel mondial à l’ère du numérique ?
    Mathieu Clavel, étudiant en master au Laboratoire de muséologie expérimentale (EM+)

• Music and the brain : playing with sound
    Pourquoi et comment la musique provoque-t-elle des émotions ?
    Laboratoire en musicologie digitale et cognitive (DCML), dirigé par Martin Rohrmeier

• Venice Time Machine
    Les machines informatiques peuvent-elles nous permettre de mieux comprendre et préserver notre patrimoine historique ?
    Fréderic Kaplan, professeur au sein du DHI

• Master en Humanités Digitales
    Comment et pourquoi apprendre à transformer les données culturelles, artistiques, historiques et sociales en utilisant l’informatique?
    Que sont les humanités digitales et comment sont-elles enseignées à l’EPFL ?
EPFL ArtLab, Pavillon A (DataSquare):
  • Samedi 14 septembre de 10h à 18h
  • Dimanche 15 septembre de 10h à 17h
  • Du mardi 17 au dimanche 22 septembre de 11h à 18h

• Collège des Humanités de l'EPFL

• Virginie Martin Nunez

humanités digitales réalité virtuelle musicologie bd analyse de données big data archivage patrimoine culture art musique