LUNCHenPHILO #8 : Will there always be limits to knowledge? (in French)

Date 03.04.2023
Speaker Gianfranco Bertone (Astrophysicien) et Frédéric Kaplan (Directeur du CDH et du DHLAB)
Location Online
Event Language French

Le Collège des humanités vous invite à venir discuter librement avec l’astrophysicien Gianfranco Bertone et le professeur Frédéric Kaplan, directeur du CDH et du Laboratoire d'humanités digitales.

• Le savoir est-il définitivement borné?
  • La science est-elle condamnée à avancer avec la conscience de son incapacité à tout savoir?
  • Quels sont les champs de connaissance qui lui sont a priori inaccessibles?
  • Sinon, comment peut-elle trouver les moyens de les explorer?
Gianfranco Bertone vient de publier l’ouvrage ENTRE DEUX INFINIS aux éditions Quanto des PPUR (disponible dès le 30 mars 2023). Dans ce livre, Gianfranco expose l’extraordinaire potentiel de l’«astronomie multimessager», une nouvelle discipline fondée sur l’observation de la lumière émise par les objets célestes combinée à l’analyse d’autres «messages» provenant de l’espace, comme les ondes gravitationnelles, les neutrinos et les rayons cosmiques. Gianfranco Bertone donnera une conférence sur son livre ce même lundi 3 avril à 18h au Forum Rolex (ouvert à toutes et tous, sans inscription).

Avec Frédéric Kaplan, ils aborderont la question des limites de la connaissance. Toutes vos réflexions et questions sur cette thématique sont bienvenues!

Les LUNCHenPHILO, c'est quoi?
Une fois par mois à midi, la journaliste Anne Laure Gannac invite sur le campus des personnalités (philosophes, scientifiques, artistes...) pour une discussion autour d’une thématique et d'une collation offerte aux participants. La parole est donnée à toutes et tous, dans un esprit d'échange et de discussion.

En streaming: La rencontre est diffusée sur la chaîne YouTube du Collège des humanités de l'EPFL.

Collations végétariennes et boissons offertes aux personnes inscrites
Les inscriptions sont closes
Les discussions sont accessibles à toutes et à tous, sans inscription
L’accès à la collation est réservée aux inscrits