Relation entre science et engagement public : Une coexistence est-elle possible ?

Date 27.05.2024
Speaker Dr. Augustin Fragnière Prof. Valérie D'Acremont
Location Online
Ce séminaire spécial sera diffusé sur Zoom ainsi qu'en direct à la radio Fréquence Banane !

La présentation du Dr. Augustin Fragnière sera suivie d'une discussion avec la Prof. Valérie D'Acremont.

L’engagement public des universitaires : Retour sur les réflexions menées à l’Université de Lausanne
Présenté par Dr. Augustin Fragnière, directeur-adjoint du Centre de compétences en durabilité à l'Université de Lausanne

L’engagement croissant des chercheur·euse·s dans le débat public suscite des réflexions dans diverses institutions scientifiques. À l'Université de Lausanne (UNIL), un groupe de travail réunissant des chercheur·euse·s de toutes les facultés, coordonné par le Centre de compétences en durabilité (CCD) et le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE) a réfléchi à cette thématique et à ses enjeux durant près de deux ans, avant de publier un rapport à ce sujet en mai 2022. Cette présentation revient sur le contenu de ce rapport et abordera des questions telles que la neutralité scientifique ou la liberté académique, mais aussi les droits et devoirs des universitaires en matière d’engagement.