Roma Roma Roma, de Denis Savary - dans le cadre de la Nuit des Musées de Lausanne

Date 21.09.2024
Speaker Denis Savary, artiste
Category Cultural events

En 2023, le CDH-Culture a invité l’artiste suisse Denis Savary à développer en plusieurs épisodes son projet Roma Roma Roma. Cinq ballons captifs et téléguidés s’élèvent au-dessus des patios du Rolex Learning Center à la tombée du jour. Cet ensemble de sculptures éphémères, nocturnes et lumineuses, remet en question les échelles et les dimensions, inscrit une verticalité dans l’horizontalité du bâtiment et en révèle une féérie merveilleuse.

Un dernier et majestueux envol aura lieu le 21 septembre 2024 lors de la Nuit des Musées de Lausanne.

PROGRAMME:

• 20h30: Activation des ballons (en extérieur)
  • 15h-23h : Projection en continu du film Roma Roma Roma (en intérieur)
Depuis 2011, le CDH-Culture invite chaque année, un·e artiste à présenter une œuvre en relation avec le Rolex Learning Center. Depuis 2023, Denis Savary développe son projet Roma Roma Roma, né d’une commande de la Ville de Genève en 2016 et montré dans la Vieille Ville en 2017. Les patios du Rolex Learning Center deviennent aujourd’hui le lieu propice et insolite à l’activation de ces montgolfières.

Pilotes: Sarah et Marcel Mottier, Frédéric Mottier, Anne et Chris Andrews Gisèle et Gérard Scherer
Prêt de l‘œuvre : Fonds municipal d’art contemporain de Genève (FMAC).

LE FILM:
Pendant les différentes activations de l’œuvre - apparitions nocturnes de ces montgolfières - qui ont eu lieu depuis l’automne 2023, des images ont été capturées par les caméras de Julien Gremaud, de son assistante Maria Astianti et de l'artiste lui-même en vue de produire un film.

L'enjeu du film consiste à mettre en évidence la rencontre entre ces ballons blancs et l'architecture du bureau d’architecture japonais SANAA, qui, dans ce contexte ressemble à un décor de science-fiction. Denis Savary compose une image en suspension : des « corps » en mouvement et discrètement sonores se superposent à l’environnement pour le transformer en un décor cinématographique.

Plus qu'une simple captation, ce film est une œuvre en soi. L'ensemble de ces séquences constitue en effet le second volet de Roma Roma Roma à l’EPFL.

Réalisation: Denis Savary
Caméra: Julien Grémaud, Maria Astianti, Nicolas Ponce
Montage: Nicolas Ponce

Développement:
Roma Roma Roma est une sculpture sonore. La propulsion du gaz et sa combustion se donnent à entendre. Un grand bruit de souffle résonne dans les patios qui deviennent des caisses de résonance de l’œuvre. L’œuvre respire, comme un gros animal. Elle enfle, elle fait entendre son gonflement. Cette sonorité lui confère des accents organiques. On dépasse soudain la notion d’objet pour envisager un organisme, quelque chose de vivant, d’animé qui, bien que tenu en laisse – les cordes maintenues par les pilotes -, possède une certaine autonomie, voire une liberté dans un corps qui se déplace, qui grossit, rétrécit et respire.

Roma Roma Roma est une sculpture de lumière. Le feu du gaz propane illumine l’intérieur des ballons. Grâce à la semi-transparence du tissu, la sculpture est à la fois lumineuse, éclairée, et source de lumière, tel un gigantesque lampadaire accroché au ciel. Cette illumination dialogue et contraste avec l’éclairage intérieur du bâtiment éclairé avec des lumières plus froides. Grâce à son effet d’illumination, l’œuvre révèle autrement l’architecture du Rolex Learning Center.

Informations biographiques:
Denis Savary (1981) est un artiste basé à Genève. Il a étudié à l’ECAL où il enseigne. Il a exposé entre autres au Musée du jeu de Paume et au Palais de Tokyo à Paris, au Mamco de Genève, à la Kunsthalle de Berne, le Swiss Institute de New York, au Printemps de septembre de Toulouse, à la Villa Médicis de Rome. Son travail s’inspire de la culture pop, des dessins animés et de l’histoire de l’art. Denis Savary crée des objets et des images oniriques et organiques, souvent hybrides entre l’humain, la machine et l’animal. L’imaginaire y construit son royaume.

> Denis Savary