Summer school - Des atomes aux ordinateurs

Thumbnail

Event details

Date 27.06.2022 01.07.2022  
Location
EPFL (Lausanne)
Category Sciences Activities for Youth
Event Language French

 
Le Pôle de recherche national MARVEL en collaboration avec le Service de promotion de l'éducation de l'EPFL proposent un camp scientifique pour les élèves du gymnase, un an avant la maturité, du 27 juin au 1er juillet 2022.

Les matériaux sont au cœur des plus grands défis de notre société, de la production et du stockage d’énergie propre à la purification de l’eau, ou de la gestion sûre et durable des transports à la protection de l’environnement. Les simulations sur des ordinateurs révèlent le comportement de la matière à l’échelle atomique. Elles sont ainsi de plus en plus utilisées pour concevoir de meilleurs matériaux permettant de répondre à ces défis.

Cours et exercices pratiques seront au programme de ces journées, agrémentées de visites de laboratoires et d’installations sur le campus. En partant des bases, les participantes et participants apprendront à connaître les techniques de pointe dans la simulation, incluant la dynamique moléculaire, les automates cellulaires et le machine learning. Les scientifiques les guideront dans la réalisation de projets simples en lien avec la modélisation des matériaux.

Practical information

  • General public
  • Registration required

Organizer

  • Service de promotion de l'éducation (SPE) et Pôle de recherche national MARVEL

Contact

Share