Summer school - Les tables de vérité derrière les calculatrices
Event details
Date | 05.07.2022 › 08.07.2022 |
Speaker | Orane Pouchon et David Strütt, Institut de mathématiques de l’EPFL, accompagnés de plusieurs étudiantes et étudiants de l’EPFL |
Location |
EPFL (Lausanne)
|
Category | Sciences Activities for Youth |
Event Language | French, English |
Comprendre et représenter leur logique en utilisant Minecraft et des dominos. C’est ce que propose cette Summer school organisée conjointement par le Service de promotion de l’éducation et l’Institut de mathématiques de l’EPFL, du 5 au 8 juillet 2022.
La calculatrice est le compagnon rassurant des tests de mathématiques. Mais comment fonctionne-t-elle ? Comment s’assurer qu’elle donne le bon résultat ?
Ce sont à ces questions que cette semaine pré-universitaire propose de répondre en construisant une calculatrice.
Pour ce faire, les participantes et participants s’approprieront le code binaire permettant de transformer de l’information en 0 et 1, un langage compréhensible par les machines. Ainsi, les calculatrices, telles de petits ordinateurs, retranscrivent les nombres du système décimal entrés par leur propriétaire en nombres binaires. On obtient alors 13=1101 et 1011+1101=24.
Pour construire une calculatrice, les élèves devront faire appel à leur logique et à leur adresse, tout en développant des concepts d’algèbre et d’informatique (variables, système binaire ou encore tables de vérité) afin d’aligner des blocs, d’actionner des leviers et, finalement, de comprendre comment fonctionne leur TI-30X.
La calculatrice est le compagnon rassurant des tests de mathématiques. Mais comment fonctionne-t-elle ? Comment s’assurer qu’elle donne le bon résultat ?
Ce sont à ces questions que cette semaine pré-universitaire propose de répondre en construisant une calculatrice.
Pour ce faire, les participantes et participants s’approprieront le code binaire permettant de transformer de l’information en 0 et 1, un langage compréhensible par les machines. Ainsi, les calculatrices, telles de petits ordinateurs, retranscrivent les nombres du système décimal entrés par leur propriétaire en nombres binaires. On obtient alors 13=1101 et 1011+1101=24.
Pour construire une calculatrice, les élèves devront faire appel à leur logique et à leur adresse, tout en développant des concepts d’algèbre et d’informatique (variables, système binaire ou encore tables de vérité) afin d’aligner des blocs, d’actionner des leviers et, finalement, de comprendre comment fonctionne leur TI-30X.
Links
Practical information
- General public
- Registration required
Organizer
- Service de promotion de l’éducation (SPE) et l’Institut de mathématiques de l’EPFL